SAMEDI 13 MAI : RETRAITE DE LA PREMIÈRE COMMUNION ET DE LA PROFESSION DE FOI
Ce samedi 13 mai, sept enfants préparant leur Première Communion et deux jeunes, leur Profession de Foi, se sont retrouvés, à l’église Saint-Sernin d’Artigues à Foulayronnes, accompagnés par Françoise, Betty et Marie-Do, leurs catéchistes, pour vivre une belle journée de retraite : elle a été ponctuée de plusieurs temps de réflexion, en deux groupes distincts, entrecoupée de moments de détente, ensemble, à l’extérieur. Tous se sont préparés à recevoir le sacrement de la Réconciliation. C’est le Père Michel Olivié qui nous a rejoints, en fin de matinée, pour donner ce sacrement aux enfants, dans l’église. Il s’est présenté à nous, en disant qu’il est un homme non supérieur aux autres, car personne n’est supérieur aux autres, mais qu’il a une fonction supplémentaire : Quand il arrive, il est Michel. Quand il met son aube blanche, rappelant le baptême, il devient prêtre. Quand il met son étole, il représente Jésus.
Quand on lui a présenté un enfant avec un léger handicap, il l’a comparé à Bernadette : elle ne devait pas suivre le catéchisme car elle était illettrée, mais c’est à elle que Marie est apparue…
Ce qui veut dire que tout le monde est aimé de Dieu, quelle que soit sa condition.
Nous avons bénéficié d’un beau soleil pour pique-niquer dehors et échanger davantage ou se détendre, d’une façon ou d’une autre, petits et grands. Les enfants ont témoigné qu’ils étaient enchantés de cette journée de partage et de fraternité. À la fin de l’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont pu aller, avec leurs parents, à la messe à l’église saint-Caprais de Boussorp à La Croix Blanche, célébrée par le Père Michel Olivié.
DIMANCHE 14 MAI, ÉVEIL À LA FOI ET MESSE EN FAMILLE
Le lendemain, dimanche 14 mai, c’est à l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Pont-du-Casse qu’avait lieu une messe en famille, précédée d’une rencontre parents-enfants et catéchistes, dans l’église. Durant ce temps d’échanges, nous avons évoqué le parcours et les missions d’un prêtre, ainsi que les différentes vocations et le sens de l’engagement. Puis, Françoise nous a lu un conte « Le bambou », illustré par une très longue tige de bambou que trois enfants ont tenue avec application, tout au long du récit. En même temps, les plus petits, rassemblés autour de Séverine, dans le cadre de l’« Éveil à la Foi », dessinaient et écoutaient le chant « Prenons le large », tout en apprenant sa chorégraphie. Ensuite, la messe fut célébrée par le Père Michel Olivié qui a rendu un bel hommage à notre défunt et regretté prêtre, le Père Pierre Bonnet.
L’assemblée a apprécié la chorégraphie préparée par les enfants, guidés par Françoise, sur le chant d’envoi « Prenons le large », entonné par Béatrice, dont le tambourin donnait le rythme, à tel point qu’une salve d’applaudissements les a remerciés pour ce moment de joie partagée.