Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 17:41
FRANÇOIS REND UN HOMMAGE PERSONNEL À BLAISE PASCAL DANS UNE LETTRE APOSTOLIQUE

Le pape François publie ce lundi la lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis à l’occasion des quatre cents ans de la naissance de Blaise Pascal. Pour François, le philosophe français est un modèle pour ceux qui cherchent la vérité.

 

Pour Blaise Pascal, la Révélation est « la réponse inouïe à laquelle nulle philosophie n’a pu arriver par elle-même », déclare le pape François dans sa lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis  – « Grandeur et misère de l’homme », en latin – publiée le 19 juin 2023 à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance du Français (1623-1662). Le pape jésuite rend un hommage touchant et personnel au philosophe janséniste, « compagnon de route » dans « notre recherche du vrai bonheur ».

 

Ce texte de 12 pages est la seconde lettre apostolique consacrée par le pape François à un écrivain laïc après Candor Lucis Æterne, sa lettre sur Dante Alighieri publiée en 2021. Comme le poète italien, Pascal fait partie des références culturelles et spirituelles récurrentes de François, ancien professeur de lettres en Argentine et grand lecteur.

 

Dans un entretien accordé en 2017 à Eugenio Scalfari, fondateur du journal italien La Repubblica, le pape François avait même confié considérer « personnellement » que Pascal « devrait être béatifié ». Ces dernières années, dans ses méditations et enseignements, le Pape a eu plusieurs fois recours au « monument » que constituent ses Pensées.

 

Pascal, « chercheur infatigable de vérité »

Dans sa lettre apostolique, François donne Pascal comme modèle à « tous ceux qui veulent continuer de chercher la vérité », saluant un « homme à l’intelligence prodigieuse qui a rappelé qu’en dehors des visées de l’amour, il n’y a rien qui vaille ». Il met cependant en garde contre la tentation d’une lecture d’un Pascal voulant imposer sa foi aux autres, car ce dernier savait que « l’acte du croyant est possible par la grâce de Dieu, reçue dans un cœur libre ». 

 

"L’« intelligence et la foi » du Clermontois, assure le Pape, prémunit « contre les fausses doctrines, les superstitions ou le libertinage ». Pascal, poursuit-il, sut saisir très tôt le « drame de notre vie », c’est-à-dire notre incapacité à voir et donc à éviter le mal, et comprit que la foi ne pouvait être exclue de notre recherche de bien et de vérité.

 

Source : I.Media - publié le 19/06/23

 

LETTRE APOSTOLIQUE POUR LES 400 ANS DE LA NAISSANCE DE BLAISE PASCAL

(cliquer sur le lien ci-dessous)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents