Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2023 4 03 /08 /août /2023 07:31
MIGUEL RIOPA / AFP

MIGUEL RIOPA / AFP

Agence I.Media - Publié le 2/08/2023

 

« Vers où navigues-tu, Europe ? » : depuis
Lisbonne, le vibrant sermon du pape

 

Devant les autorités du Portugal, pour son premier discours prononcé le 02 août 2023 sur le sol portugais à l’occasion des JMJ de Lisbonne, le pape François a exhorté l’Europe à trouver des solutions de paix en Ukraine. 

 

Faisant allusion à la récente loi dépénalisant l’euthanasie au Portugal, le pape argentin a critiqué un Occident qui peine à accueillir la vie humaine. Proposant 3 chantiers d’espérance – l’environnement, l’avenir, la fraternité –il s’est réjoui de la présence de la jeunesse du monde entier à Lisbonne, des jeunes qui « ne sont pas dans les rues pour crier de colère, mais pour partager l’espérance de l’Évangile ». 

 

Le pape est arrivé à Lisbonne pour participer à ses 4e Journées mondiales de la jeunesse depuis son élection en 2013. Un million de pèlerins sont présents, indiquent les organisateurs. Après avoir posé le pied sur le sol portugais, le pape s’est rendu au ‘Palácio Nacional de Belém’, la résidence officielle du président de la République, où il a échangé en privé une demi-heure avec le président Marcelo Rebelo de Sousa. Depuis une fenêtre du palais, il a aussi béni la foule de centaine de jeunes qui entouraient l’édifice en agitant des drapeaux multicolores de toute la planète.

 

Ensuite, le pape a été reçu au centre culturel adjacent, où il a rencontré les autorités du pays, le corps diplomatique et les représentants de la société civile, dans un auditorium orné des armoiries du Vatican et du Portugal.

« Vers où navigues-tu [Europe], si tu ne proposes pas d’itinéraires de paix, de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine ? ». Comme il l’avait fait lors de son voyage à Budapest en avril dernier, le pape François a lancé un nouvel appel pour que l’Europe trouve des perspectives de paix en Ukraine. Alors que la diplomatie vaticane est aujourd’hui une des rares à chercher des voies de médiation – le cardinal Matteo Zuppi a récemment été envoyé par le pape en Ukraine, en Russie et aux États-Unis -, le pontife argentin a déploré la course aux armes qui ne « sont en rien des investissements pour l’avenir ». 

 

Depuis Lisbonne, le pape a livré son « rêve d’une Europe, cœur de l’Occident, qui mette à profit son ingéniosité pour éteindre les foyers de guerre et allumer des lueurs d’espérance ». Dans son discours, il a pris soin de rappeler que c’est dans cette capitale cosmopolite que fut signé en 2007 le Traité de réforme de l’Union européenne dont le texte stipule  : « l’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples ». 

 

Venu au Portugal pour rencontrer des milliers de chrétiens du monde entier, le chef de l’Église catholique a souhaité que ces « JMJ soient, pour le ‘Vieux continent’ […]une impulsion d’ouverture universelle ». Faisant appel à l’intuition des Pères fondateurs de l’Union européenne, le pontife a assuré que de cette Europe, « la vraie, le monde a besoin : il a besoin de son rôle de bâtisseur de ponts et d’artisan de paix dans sa partie orientale, en Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient ».

 

Le pape dénonce « l’accès facile à la mort »

Sur un tout autre front, le pape François a critiqué les manquements de l’Europe et de l’Occident en matière de protection de la vie humaine. Celle-ci est selon lui « mise en danger par des dérives utilitaristes qui l’utilisent et l’éliminent ».  Sans prononcer le mot d’ « avortement », le pape a eu une pensée pour « tous ces enfants qui ne sont pas nés ». Il a aussi fustigé les « tragédies en mer et les berceaux vides ».  

 

Faisant référence à tant de « lois sophistiquées sur l’euthanasie », le pape François a taclé la loi dépénalisant l’euthanasie votée au Portugal en mai dernier, déclenchant dans l’assemblée une salve d’applaudissements. Après avoir dénoncé le « rejet des personnes âgées », il a posé cette question : « Où allez-vous si, face au mal de vivre, vous offrez des remèdes hâtifs et erronés, comme l’accès facile à la mort, solution de facilité qui paraît douce, mais qui est en réalité plus amère que les eaux de la mer ? ». 

 

Au sujet de cette loi, le pape avait réagi sans détour au lendemain de son vote par le Parlement portugais, confiant lors d’une audience : « Je suis très triste, car dans le pays où est apparue la Vierge a été promulguée une loi pour tuer, un pas de plus dans la longue liste des pays avec euthanasie ». 

 

Donner de l’espérance à la jeunesse

Devant les autorités du pays et le corps diplomatique, le pape s’est aussi attristé de la chute de la natalité en Europe. « Le progrès semble être une question de développement technique et de confort des individus, alors que l’avenir exige de contrer la dénatalité et le déclin de l’envie de vivre », a-t-il lancé, plaidant pour une « bonne politique » capable d’être « génératrice d’espérance ». 

 

De l’espérance, il en a été question dans les propos du pape, qui a salué une jeunesse venue à Lisbonne cultivant « les désirs de l’unité, de la paix et de la fraternité ». Aux responsables politiques, il a demandé de mener le chantier de « l’avenir ». Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à de nombreux défis que le pape a énumérés  : « le manque de travail, les rythmes effrénés dans lesquels ils sont plongés, l’augmentation du coût de la vie, la difficulté à trouver un logement et, plus préoccupant encore, la peur de former une famille et de mettre des enfants au monde ». 

 

Un autre défi que l’évêque de Rome a mis en avant est celui de l’environnement. L’auteur de l’encyclique Laudato Si a souligné que le Portugal et l’Europe faisaient des « efforts exemplaires pour la protection de la création ». Mais, a-t-il ajouté, « le problème mondial reste extrêmement sérieux : les océans sont surchauffés et, de leurs fonds, remonte à la surface la laideur avec laquelle nous avons pollué la maison commune ». 

 

Enfin, le dernier « chantier d’espérance » proposé par le pape fut celui de la « fraternité », thème clé du pontificat de François. Il a loué le « sens du voisinage et la solidarité » très présents au Portugal, « ville océan ». Un peu plus tôt, il avait rappelé l’importance de « penser les frontières comme des zones de contact, non comme des frontières qui séparent ». 

 

La suite du programme du pape

Pour son premier discours au Portugal, le seul qu’il devait prononcer en italien, le pape François a recueilli des applaudissements nourris de l’assemblée. Cet après-midi, le pape s’entretiendra avec le président de l’assemblée de la République – le Parlement portugais –, Augusto Ernesto dos Santos Silva, puis avec le Premier ministre Antonio Costa à la nonciature apostolique.

 

La journée se conclura par la prière des vêpres à 17h30 (heure de Lisbonne) au monastère des Hiéronymites avec les évêques, les prêtres, les consacrés, les diacres, les séminaristes et les personnes engagées dans la pastorale du pays. Dans ce monument de la Renaissance classé au patrimoine de l’Unesco, distant de quelque 7 kilomètres de la nonciature apostolique, le pape prononcera une homélie.

 

  Agence I.Media

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents