L'Église célèbre le 5 septembre la fête de Mère Teresa, symbole universel de l'amour miséricordieux et préférentiel de Dieu pour les pauvres et les oubliés.
Mère Teresa est née Agnes Gonxha Bojaxhiu le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine, la plus jeune de trois enfants. Elle a participé à un groupe de jeunes appelé Sodality, dirigé par un prêtre jésuite de sa paroisse, et son engagement l'a ouverte à l'appel du service en tant que religieuse missionnaire.
Elle rejoint les Sœurs de Loretto à l'âge de 17 ans et est envoyée à Calcutta où elle enseigne dans un lycée. Elle a contracté la tuberculose et a été envoyée en repos à Darjeeling. C'est dans le train pour Darjeeling qu'elle a reçu sa vocation - ce qu'elle a appelé "un ordre" de Dieu de quitter le couvent pour travailler et vivre parmi les pauvres. À ce moment-là, elle ne savait pas qu'elle allait fonder un ordre de religieuses, ni même exactement où elle allait servir. "Je savais à quoi j'appartenais, mais je ne savais pas comment m'y rendre", a-t-elle dit un jour en se remémorant ce moment dans le train.
La confirmation de sa vocation est venue lorsque le Vatican lui a accordé la permission de quitter les Sœurs de Loretto et d'accomplir sa vocation sous l'égide de l'archevêché de Calcutta. Elle a commencé à travailler dans les bidonvilles, à enseigner aux enfants pauvres et à soigner les malades dans leurs maisons. Elle fut rejointe un an plus tard par certains de ses anciens élèves et ensemble, ils recueillirent des hommes, des femmes et des enfants qui mouraient dans les caniveaux le long des rues et les soignèrent.
En 1950, les Missionnaires de la Charité sont nées en tant que congrégation du diocèse de Calcutta et en 1952, le gouvernement leur a accordé une maison d'où elles pouvaient poursuivre leur service parmi les oubliés de Calcutta.