Pèlerinage des Groupes Bibliques Diocésains
à Saint-Émilion le 14 octobre 2023
Ce samedi matin 14 octobre 2023, départ en bus d’Agen puis halte à Marmande pour accueillir les fidèles du Marmandais venus aussi en pèlerinage à la collégiale de Saint-Émilion.
En tout une cinquantaine de fidèles de tous les Groupes Bibliques du Diocèse dont 5 paroissiens de Sainte Marie en Agenais.
Le thème 2022/2023 des groupes bibliques nous proposait la lecture de l’Apocalypse de Saint Jean. Le pèlerinage à Saint-Émilion pour contempler l’œuvre de François Peltier vient conclure cette année.
Sur le trajet, beau moment de prière conduit par Mgr Pierre-Marie Carré et l’abbé Jérôme Pomié au moment de la Tierce.
Arrivés à Saint-Émilion, nous découvrons avec émerveillement son imposante collégiale et son cloître.
La fresque de l’Apocalypse de Saint-Jean de François Peltier orne fièrement les murs du cloître : les couleurs sont magnifiques, les nuances très raffinées, le trait très précis, un sens du détail très surprenant, comme les sauterelles transformées en blindés à visage humain ou un tableau des cotes de la bourse ; nous découvrons des portraits aux profils découpés et aux regards pénétrants.
Fresque sur bois où les morceaux de bois peuvent être orientés différemment, verticalement pour le bien, horizontalement de biais pour le mal.
La fresque forme désormais un ensemble et non une suite de tableaux distincts placés dans l'ordre du Livre et les "béatitudes" sont inscrites sur la fresque.
Certains pèlerins avaient déjà pu être accueillis dans l’atelier de François Peltier à Bias où ils avaient pu admirer les panneaux et bénéficier des commentaires de l’artiste.
Il a fallu à l’artiste une dizaine d’années pour mener à bien son œuvre.
L’Apocalypse est le fruit d’un travail d’interrogation et d’interprétation pour comprendre, actualiser et mettre en images le foisonnement d’images symboliques du dernier livre de la Bible écrit il y a 2000 ans.
C’est une fresque de 40 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur. L’Apocalypse est le récit de la victoire du Bien sur le Mal.
Dans un premier temps, nous avons découvert seuls la fresque.
Puis le temps s’est arrêté …
L’abbé Jérôme Pomié nous a transportés par une lecture spirituelle en parcourant les 7 béatitudes de l’Apocalypse, lecture accompagnée de prières et de chants.
Quelques visiteurs de la collégiale se sont joints spontanément au groupe de pèlerins.
Puis, nous avons tous participé à l’Eucharistie dans la collégiale présidée par Mgr Pierre-Marie Carré.
Après le temps du repas, pique-nique apporté, nous avons fait une relecture de cette année des groupes bibliques. Chaque groupe représenté a pu exprimer la vie de son groupe, certains précisant que l’appropriation du texte au départ fut plutôt difficile mais tous à la fin ont été beaucoup plus à l’aise et ont apprécié cette démarche.
Puis Mgr Carré, en guise d’introduction au thème choisi par le Service de Formation Permanente des Laïcs du Diocèse pour l’année pastorale 2023/2024, nous a proposé un enseignement sur la première Lettre aux Corinthiens.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe Biblique
de la Paroisse Sainte-Marie en Agenais
qui se réunit une fois par mois
et qui est animé par Michelle Breuillé.
Première réunion à la salle paroissiale de Pont du Casse
le mardi 7 novembre 2023 à 14h30.