Messe d’installation de l’abbé Salomon Kouadio DJÈ, prêtre-administrateur de la paroisse Sainte-Marie en Agenais par Mgr Pierre-Marie CARRÉ, administrateur apostolique du Diocèse.
Ce dimanche 29 octobre 2023 au matin, il y avait du monde dans l'église Saint-Sernin d’Artigues à Foulayronnes pour accueillir l’abbé Salomon Kouadio DJÈ.
C’est Mgr Pierre-Marie Carré qui a installé notre prêtre-administrateur au cours de la messe que l’abbé Salomon avait souhaitée simple et sobre.
Étaient présents également le Père Jean-Claude Lasbènes, du fait que l’abbé Salomon l’ait remplacé plusieurs années pendant les vacances d’été quand l’abbé Lasbènes était curé de la paroisse Sainte-Famille sur Gélise (Mézin). Notre Diacre Georges Morin était aussi présent.
L’église Saint-Sernin d’Artigues accueillait beaucoup de fidèles recueillis, joyeux et empressés de faire connaissance avec leur nouveau pasteur, Grande joie pour la paroisse, joie qui montre combien il est très important d’avoir un prêtre dans nos villes et villages.
La paroisse Sainte-Marie en Agenais est heureuse ; elle se réjouit de l'arrivée d'un nouveau pasteur comme l’évoquait dans son mot d’accueil, notre Diacre, Georges Morin :
« Avec Saint Pierre, nous redisons ces paroles de notre foi en Christ : « Tu es le fils du Dieu Vivant ! À qui irions-nous, tu as les paroles de la Vie éternelle ? »
On ne peut pas dire « je crois en Dieu », si en même temps nous ne proclamions « je crois en l’homme ». Ces deux dimensions, notre prière commune et la Parole de Dieu, sont inséparables : « Aimer Dieu et aimer son prochain ». Ainsi s’exprime notre foi en ce 30ème dimanche du Temps Ordinaire, au cours de cette Eucharistie qui signifie « rendre grâce » du grec Evkaristo : "merci".
Tout particulièrement aujourd’hui, nous voulons rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait avec le Père Salomon Kouadio DJÈ, pour être notre pasteur. Don de la foi, « Fidei donum ». Don de la joie, car notre attente est enfin comblée. Avec « notre » prêtre-administrateur, nous reprenons notre marche sur les pas du Seigneur, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Rassemblés en frères et sœurs, accueillons le Seigneur qui vient au milieu de nous : c’est Lui qui nous donne la force d’aimer. Aimons-nous les uns, les autres comme Il nous a aimés ».
Puis l’assemblée fervente a été attentive au message de Mgr Pierre-Marie Carré dans son homélie, qui n’a pas oublié l’abbé Pierre Bonnet si précocement disparu ... ni les prêtres retraités qui ont assuré en quelque sorte cet intérim avec la bienveillante coordination de notre diacre Georges Morin.
L’abbé Salomon s’inscrit à la suite de l’abbé Pierre Bonnet dans la vie de la paroisse.
Après une brève présentation de l’abbé Salomon, Mgr Carré nous l’a confié : « Je vous le confie, il va vous montrer le chemin vers Dieu » en nous rappelant d’avoir bien à l’esprit tous les changements que l’abbé Salomon devait vivre pour être au service de notre communauté, aux côtés de chacun de nous. « Il est loin des siens … pour les fêtes il sera seul… ».
Mgr Carré fit la lecture de la lettre de nomination de l’abbé Salomon en date du 29 octobre 2023 en tant que prêtre-administrateur de la paroisse :
- Veiller à l’annonce de la Parole de Dieu,
- Célébrer l’Eucharistie, source de la Foi,
- Susciter, coordonner l’initiative des laïcs,
- Collaborer avec d’autres prêtres du doyenné,
- Collaborer avec les délégués pastoraux au service de la paroisse suivant les orientations diocésaines.
… « L’Église existe pour évangéliser … pour accueillir la Parole de Dieu et vivre en frères ! … ».
À la suite de la lecture de la lettre de nomination de l’abbé Salomon faite par Mgr Carré, l’abbé Salomon a proclamé sa profession de foi: « Je crois en Dieu, le Père tout puissant … ».
En fin de célébration, moment fort aussi quand l’abbé Salomon prit la parole pour remercier Mgr Pierre-Marie Carré ainsi que l'assemblée, plus particulièrement ses nouveaux paroissiens.
À l'issue de la messe, le verre de l'amitié nous rassembla tous.
Accueillons avec bienveillance le Père Salomon, une nouvelle page s’ouvre pour notre paroisse, écrivons-la avec fraternité !
L'abbé Salomon sera là pour chacun de nous mais il ne pourra rien faire sans nous !
Bravo et Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette célébration, aux chantres qui l’ont animée et à ceux qui ont
préparé le verre de l’amitié.