Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2023 7 12 /11 /novembre /2023 17:41

 

Offrir une messe

On dit aussi couramment : "Demander une messe", ou "Offrir une intention de messe"

 

   C’est entrer dans la prière de l’Église, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres. En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné.

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée par le prêtre pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

 

Pourquoi demander des intentions de messe ?

 

  • Pour dire merci

• Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un événement de votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, un anniversaire de mariage, une naissance, la réussite d’un projet … pour honorer la Vierge Marie.

 

• Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : "pour une intention particulière".

 

  • Pour des intentions qui vous tiennent à cœur

• Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent...

 

  •  Pour vos proches

• Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, malades, difficulté de couple, ou pour vous-même ...).  C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié par votre prière d’intercession.

 

  •  Pour vos défunts

• Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C'est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. À chaque fois qu’une intention est donnée, une messe est célébrée.

 

• S'il y a plusieurs intentions mentionnées pour le même jour, alors qu'il n'y a qu'un prêtre, la communauté chrétienne rassemblée prie à toutes les intentions.

 

 

Combien donner ?

 

   Dès les origines de l’Église, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles ont fait des offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager...) et en argent à partir du VIIIème siècle. Ces offrandes ont toujours été destinées à participer aux besoins de l’Église. Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Église invite les fidèles à accompagner par une offrande en argent, appelée aussi «honoraire de messe», leur demande d’intention de messe. Conformément à la décision des Évêques de France, il est proposé un don de 18 € pour une demande d’intention de messe ; vous pouvez aussi faire célébrer une neuvaine (neuf jours consécutifs) ou une trentaine (trente jours consécutifs).

 

Comment faire ?

 

• Soit vous déposez l’enveloppe contenant votre intention et le montant de votre offrande dans la corbeille de la quête lors des messes.

 

• Soit vous déposez votre intention dans la boîte aux lettres du presbytère en y joignant le montant de votre offrande.

 

• Soit vous vous adressez à la secrétaire de la paroisse en venant au presbytère les mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 14h00 à 17h30 ou en lui téléphonant au 05 53 67 93 32 sur ces mêmes jours et créneaux horaires.

 

• Soit vous expédiez votre demande d'intention avec le chèque par "La Poste" à l'adresse suivante : Paroisse Sainte-Marie en Agenais - Presbytère "Mérens" - 1 place du 19 Mars 1962 - 47480 Pont du Casse

 

Merci d'écrire bien lisiblement l’énoncé de l'intention

ainsi que la date de la messe.

 

Dans le cas d’un règlement par chèque,

celui-ci sera libellé à l’ordre de

« Paroisse Sainte-Marie en Agenais ».

FORMULAIRE DE DEMANDE (cliquer sur le lien ci-dessous) :

(Vous pouvez l'imprimer)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents