Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2023 6 23 /12 /décembre /2023 08:38
CE 23 DÉCEMBRE, ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE Mgr Sabin SAINT-GAUDENS, ÉVÊQUE d'AGEN de 1976 à 1996

Mgr Sabin SAINT-GAUDENS ancien évêque d'Agen à travers 2 articles de Presse

 

 

Le Monde - Publié le 30 décembre 2001

 

« Mgr Sabin SAINT-GAUDENS, ancien évêque d'Agen (Lot-et-Garonne), est mort, dimanche 23 décembre, à l'hôpital de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Né le 24 septembre 1921 à Miremont (Haute-Garonne), Sabin Saint-Gaudens interrompt sa préparation à l'École polytechnique pour entrer au grand séminaire de Toulouse. Ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 29 juin 1948, il exerce plusieurs responsabilités d'aumônier diocésain de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et de l'Action Catholique Ouvrière (ACO) à Toulouse. Membre du Prado, il deviendra supérieur pour la France de cet institut séculier en 1965. En février 1967, il est nommé évêque auxiliaire de Toulouse par le pape Paul VI. En septembre 1972, Mgr Saint-Gaudens devient coadjuteur (avec droit de succession) de Mgr Roger Johan, évêque d'Agen, auquel il succède en mars 1976. Président de la Commission épiscopale des migrations, il lance plusieurs appels en faveur d'une meilleure «reconnaissance des droits des immigrés » au cours des années 1970. Mgr Saint-Gaudens, après vingt ans passés à la tête de l'évêché d'Agen, avait remis sa démission à l'âge de soixante-quinze ans et avait été remplacé par Mgr Jean-Charles Descubes en décembre 1996. »

 

eeeeeeeee

 

Sud Ouest -Publié le 19/09/2010

 

« Agen, La chapelle du Martrou rend hommage à ces personnalités religieuses locales du siècle passé.

 

Le XXe siècle fut un siècle de très grands événements et de grandes mutations qui marqueront à jamais l'histoire : deux guerres mondiales, la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, le concile de Vatican II, l'évolution de la communication avec les messes télévisées. Les quatre évêques ayant exercé leur ministère en Lot-et-Garonne pendant ces cent années ont pris part à cette histoire.

 

Dans le cadre des Journées du patrimoine, un hommage leur est rendu à la chapelle du Martrou à Agen qui présente une exposition ouverte aujourd'hui et tout au long de cette semaine. On apprend que Mgr Jean-Marcel Rodié (1938-1956) fut résistant, emprisonné par la Gestapo et déporté. Son successeur Roger Johan (1956-1976), juge conciliaire à Rome, participa au concile œcuménique Vatican II. Sabin Saint-Gaudens (1976-1996) a appartenu au mouvement de la Résistance au sein du Corps franc Pommiès et présida la commission épiscopale des migrants. C'est dire le rôle important qu'ils jouèrent en ce siècle troublé dont ils construisirent l'histoire par leur engagement. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents