« HÉRODE ENVOYA TUER TOUS LES ENFANTS DE BETHLÉEM » (MT 2, 13-18)
Que nous dit l’Évangile du jour : « Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui en ne revenant pas vers lui comme il l’avait demandé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. »
En ce jour où nous célébrons les Saints Innocents, nous ne pouvons que penser à tous ces jeunes enfants qui ont été sacrifiés sur l’ordre d’Hérode.
La mise à mort de ces petits n’a à nos yeux aucun sens. Des enfants de moins de deux ans alors que Jésus vient de naître.
Nous pouvons ici mesurer le puissance de Dieu. Un bébé effraie un roi, un enfant sans défense ébranle la suprématie d’un homme se prévalant de pouvoirs.
En Jn 18, verset 36 Jésus déclare : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Et cette puissance nous a été révélée depuis la nuit des temps par le mystère de la Création. Puis, Dieu s’est fait homme et le Sauveur qui est Dieu, né de Dieu, Lumière née de la Lumière ne peut qu’avoir, par le don du Père, toute sa Puissance. Mais dans le cadre des relations humaines, celle-ci est de l’ordre de l’Amour… Ainsi, le Tout Puissant ne peut que ce que peut l’Amour, et cela dans l’infini respect de la liberté de chacun… « Je me tiens à la porte et je frappe » (Ap 3,20)… Et le Tout Puissant n’entrera que si nous consentons à lui ouvrir la porte de nos cœurs…
En Jn 6, Jésus nous dit : « Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé ». Or, le projet du Père est bien un projet d’Amour, de Justice et de Paix.
Jésus va être sauvé de ce massacre par l’annonce faite à Joseph : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Égypte… Joseph se leva dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte »…
La Sainte famille prend alors la route de l’émigration.
Et nous, comment pouvons-nous nous mettre à l’abri ?
En Jn14, Jésus nous dit : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ».
Nous aussi, prions. Car la prière est notre arme la plus puissante. Demandons au Père de nous envoyer, de nous inonder de son Esprit Saint, qui fera alors de nous des artisans de paix : être en paix et partager sa paix.
Puisqu’en ce jour, Seigneur, les Saints Innocents ont annoncé ta gloire, non point par la parole, mais par leur seule mort, fais que notre vie tout entière témoigne de la foi que nos actes et nos paroles traduisent.
Seigneur, à peine sur terre, tu étais déjà rejeté. Dès le début, on a cherché à te tuer. En cette octave de Noël, toi qui t’es fait petit enfant pour nous, aide-nous à t’accueillir dans nos vies et dans nos cœurs comme le fit Saint Joseph qui te protégea et prit soin de toi.
Prions
Esprit de Sainteté (tiré du livre “Veillez et priez”)
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Tout au fond de nos vies révèle ta puissance.
Esprit de sainteté viens combler nos cœurs
Chaque jour fais de nous des témoins du Seigneur.
Tu es la lumière qui viens nous éclairer
Le libérateur qui viens nous délivrer
Le consolateur, Esprit de vérité,
En toi l’espérance et la fidélité.
Fête des saints Innocents, martyrs – 28 décembre 2023 – Guy Noël SEVRIN Laïc
Adriana Masotti - Cité du Vatican - Vatican News
À l'occasion de la fête des Saints Innocents Martyrs, ce jeudi 28 décembre, le Pape François rappelle dans deux tweets, les morts qui ensanglantent encore aujourd'hui la planète. Des routes de l'immigration aux territoires dévastés par les guerres et les violences. Sa pensée va particulièrement à l’endroit des plus jeunes qui n'ont plus d'enfance, et des enfants pas encore nés. Il estime que «les complots du mal évoluent dans l'ombre de l'hypocrisie et de la dissimulation».
Dans un second tweet pour cette journée, il ajoute aussitôt après: «Combien de massacres d'innocents dans le monde: dans le sein maternel, sur les routes des désespérés en quête d'espérance, dans la vie de tant d'enfants dont l'enfance est dévastée par la guerre. Ils sont - conclut François - les petits Jésus d'aujourd'hui».
À plusieurs reprises, lors de l'angélus dimanche 23 décembre, la veille de Noël, et au cours de l'angélus du 25 décembre, le Saint-Père évoquant le «massacre des innocents», a rappelé les victimes des conflits en cours, en Ukraine, en Syrie, au Yémen, en Arménie, en Azerbaïdjan, au Soudan, en RDC, et en particulier de la guerre et de la dévastation qui se déroulent à Gaza. Dans son message Urbi et Orbi, il a appelé à stopper la course aux armements qui alimente les guerres: «Les peuples, qui ne veulent pas d'armes mais du pain, qui luttent pour s'en sortir et demandent la paix», a-t-il déclaré, «ignorent combien d'argent est dépensé pour l'armement. Ils devraient pourtant le savoir! Qu'on en parle, qu'on l'écrive, pour que les intérêts et les gains qui tirent les ficelles des guerres soient connus».