Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2023 3 13 /12 /décembre /2023 17:16
« Venez à moi, vous tous qui peinez »

Nous sommes dans le temps de l’Avent, qui est un temps d’attente. Nous attendons le Seigneur. L’évangile du jour nous dit en quelques lignes ceci : 
“ En ces temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter,  et mon fardeau, léger. » 


C’est comme si c’était Jésus qui nous attendait. Alors qui est dans l’attente ? Est-ce nous qui attendons en nos cœurs Jésus ou bien Jésus qui attend que nous revenions de tout notre cœur vers Lui. Nous pouvons méditer là-dessus, j’attends la venue de Jésus à Noël, mais est-ce que je suis prêt véritablement à l’accueillir.


Comment préparer mon cœur à accueillir Jésus. 

  • Jésus est le prince de la paix. Mon cœur est-il en paix ? 
  • Jésus est l’incarnation de l’Amour de Dieu pour le monde.  Mon cœur est-il rempli d’amour et de bienveillance pour mon prochain ? 
  • Jésus est Dieu parmi les plus petits et plus pauvres.  Mon cœur est-il plein de charité et de générosité ? Disposé à l’accueil pour le plus petit de la société ? 
  • Jésus est l’Emmanuel, Dieu parmi nous, envoyé pour porter la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Mon cœur est-il un cœur de disciple missionnaire ? disposé à annoncer à tous l’Évangile du Seigneur sans honte, ni crainte ? 

Comment faire pour que mon cœur soit attentif à ce qui plaît au cœur de Dieu ? 

« Venez à moi, vous tous qui peinez »

Si dans mon cœur se trouve, la haine, la souffrance, le désir d’être malveillant, la critique, la rancune, comment pourrais-je accueillir le Christ à Noël ? Dieu veut que nous soyons heureux et que nous ayons le meilleur pour nous-mêmes. Mais parfois être heureux, avoir le bonheur signifie passer par des périodes de turbulences dans nos vies. Le bonheur c’est nous qui le créons au moment où nous ne sommes plus asservis par les blessures de la vie. Cela demande une volonté de résilience. Cette volonté de résilience ne peut se concrétiser uniquement au moment où notre cœur est disposé à aimer contre tout. Prendre le joug du Christ c’est aimer malgré tout, voir au-delà des défauts d’une personne qui nous a fait du mal, au-delà des épreuves au travail, dans la famille, dans la vie.  Après cela, le Seigneur nous donnera du repos, nous aurons le bonheur qui est une tranquillité d’esprit qui rend notre environnement paisible. Malgré toutes les tempêtes, nous pouvons vivre dans la lumière. Et cette lumière qui nous accompagne nous aide à tout porter, chaque épreuve devient ensuite un acte d’amour et d’élévation vers Dieu.  

 

Faisons de nos corps une crêche vivante, faisons de nos cœurs une véritable mangeoire, toute prête à recevoir le divin Messie. Si nous sommes en conflit dans notre paroisse, dans nos familles avec un de nos amis, osons vouloir la miséricorde. Cette miséricorde est promise à la Croix. Le Christ nous demande aujourd’hui de prendre sur nous son joug. N’ayons pas peur des épreuves de la vie. Essayons de tirer des leçons d’amour et de miséricorde de ces épreuves, de ces petites croix. Faisons de ces petites croix quotidiennes, des croix glorieuses qui nous portent vers la lumière. Offrons nos épreuves, nos jougs pour la libération de nos cœurs sous emprise d’un esclavage qui peut être la rancune, la haine d’une personne, la colère. 

 

Prions : Seigneur, donne-moi la grâce de changer mon coeur, donne-moi le don d’aimer mon prochain et de porter toutes les croix quotidiennes. Je n’ai pas honte de toi Seigneur, je n’ai pas peur de porter la croix que tu m’a envoyée mais soit avec moi sur ce chemin de conversion. Convertis mon cœur pour qu’il soit un brasier d’amour pour mon prochain. Aide-moi dans mes épreuves pour que je trouve une vraie résilience et que j’accède au vrai bonheur. Rends-moi digne d’être appelé chrétien et serviteur de Dieu. Aide-moi Seigneur à transformer ma croix en une croix glorieuse. Aussi, fait de moi un Simon de Cyrène pour mes frères et sœurs en Christ qui peinent sous le poids de leurs fardeaux. Amen ! 

 

Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent – 13 décembre 2023 – Graziella MANDRIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents