L’intelligence au service de la foi
Ce dimanche 28 janvier, nous célèbrerons la Saint Thomas d’Aquin ainsi que les 750 ans de sa mort ! Théologien et philosophe dominicain du XIIIe siècle, ce saint est aujourd’hui l’un des plus grands docteurs de l’Église. Auteur de nombreuses œuvres majeures, dont la Somme théologique et la Somme contre les gentils.
Lors d’une audience générale, le pape Benoît XVI présente une catéchèse sur la vie de Saint Thomas d’Aquin, dont voici un extrait. Texte complet ici.
" La vie et l’enseignement de saint Thomas d’Aquin pourrait être résumés dans un épisode rapporté par les anciens biographes. Tandis que le saint, comme il en avait l’habitude, était en prière devant le crucifix, tôt le matin dans la chapelle " San Nicola " à Naples, Domenico da Caserta, le sacristain de l’Eglise, entendit un dialogue. Thomas demandait inquiet, si ce qu’il avait écrit sur les mystères de la foi chrétienne était juste. Et le Crucifié répondit : " Tu as bien parlé de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? ". Et la réponse que Thomas donna est celle que nous aussi, amis et disciples de Jésus, nous voudrions toujours lui dire : " Rien d’autre que Toi, Seigneur ! " (Ibid., p. 320) ".
Pape Benoît XVI
Première Diffusion du documentaire :
Samedi 28 Janvier à 22h20 sur KTO
Dans le cadre des trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin – naissance (1225), mort (1274) et canonisation (1323) – et à l’occasion de la fête du Docteur de l’église, samedi 28 janvier 2024, KTO diffusera le premier documentaire réalisé sur sa vie : St Thomas d’Aquin, la sainteté de l’intelligence, réalisé par Jean-Yves Fischbach, en coproduction de Cerigo Films et KTO
De Toulouse à Naples, de Paris à Cologne, en passant par Orvieto et le Monte Cassino, le réalisateur nous invite à suivre les pas de Thomas d’Aquin et découvrir son histoire et sa pensée… En 1244, Thomas entrait, contre l’avis de sa famille, dans l’ordre des prêcheurs de Saint Dominique. Entre Naples, Bologne, Paris, par obéissance pour ses supérieurs, il enseigne dans différentes chaires d’Universités. Son œuvre majeure, la Somme Théologique qu’il commence en 1268, servira à fonder la pensée théologique de la seconde partie du Moyen Age et lui vaudra le titre de Docteur Commun de l’Église. S’il est surtout connu pour ses écrits notamment sur les anges ou l’eucharistie, le documentaire s’intéresse à d’avantage à l’homme et à sa recherche personnelle de Dieu. Qui était-il ? Quelle était son aspiration ultime ? « Grâce à la sagesse de Thomas, j’apprends à aimer Dieu », par petites touches, le réalisateur montre un saint Thomas très personnel, celui qui lui a permis « de passer de l’athéisme à la foi chrétienne. »
DIFFUSIONS :
- Samedi 28 Janvier à 22h20
- le lundi 29 janvier à 10:50
- le mardi 30 janvier à 14:35
- le mardi 30 janvier à 23:15
- le dimanche 28 janvier à 22:20
- le mercredi 31 janvier à 13:12
- le jeudi 1 février à 12:20
- le vendredi 2 février à 16:02
- le samedi 3 février à 8:31
... et sur YouTube :
Saint Thomas d'Aquin, Docteur de l'Église !
À l’occasion de la fête de la Saint Thomas d’Aquin et de l’anniversaire des 750 ans de sa mort, fr. Joseph-Thomas, dominicain, nous parle du saint et de la raison pour laquelle il a été déclaré Docteur de l'Église.
Source : Diocèse de Toulouse