Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 08:35
"NE M'ABANDONNE PAS" : C'EST LE THÈME DE LA IVème JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES
"Ne m’abandonne pas": c'est le thème de la IVème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a annoncé dans un communiqué ce 15 février le thème choisi par le Pape François, «Dans ma vieillesse ne m’abandonne pas» (cf. Ps 71, 9), pour la IVe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le 28 juillet prochain.
 

C’est une journée instituée par François en 2021 dans l’objectif de valoriser «les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l'Église». Le 28 juillet 2024 se tiendra la IVe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, dont le thème cette année est le suivant: «Dans ma vieillesse, ne m'abandonne pas» (cf. Ps 71, 9).

 

Prier dans la solitude

Selon un communiqué publié ce jeudi 15 février par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, ce thème entend «souligner que la solitude est, malheureusement, l'amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet». De plus, en cette année de préparation du Jubilé 2025, consacrée à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l'invocation d'un vieil homme retraçant son histoire d'amitié avec Dieu. «Il s’agit de la prière d’une personne âgée» a déclaré le préfet du dicastère, le cardinal Kevin Farrell, «profondément reconnaissant envers le Saint-Père d’avoir choisi» ce thème. 

 

Cette prière «nous rappelle que la solitude est une réalité malheureusement très répandue» précise le cardinal, avant d’ajouter que «la solitude est aussi une condition irréductible de l'existence humaine, qui se manifeste surtout dans la vieillesse, mais pas seulement. C'est ainsi que la prière du psalmiste devient la prière de chacun de nous, la prière du cœur de chaque chrétien lorsqu'il se tourne vers le Père et se confie à son réconfort».

 

Culture de la rencontre

Ainsi, à quelques mois de la quatrième édition de cette journée «les familles et la communauté ecclésiale sont encouragées à prendre l'initiative dans la promotion d'une culture de la rencontre» et «doivent créer des environnements propices au partage, à l'écoute, au soutien et à l'affection: c'est ainsi que se concrétise l'amour de l'Évangile».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents