Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 09:46
LE 8 MARS, FÊTE DE SAINT JEAN DE DIEU, UN REGARD CHRÉTIEN SUR LE SOIN
LE 8 MARS, FÊTE DE SAINT JEAN DE DIEU, UN REGARD CHRÉTIEN SUR LE SOIN

1495-1550. “Dieu avant tout, et par-dessus tout ce qui est dans le monde !” Telle était la devise de ce Portugais qui, après sa conversion à Grenade, y ouvrit un hôpital destiné aux nécessiteux. Ainsi naquit l’Ordre des frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

 

Qui est Saint Jean de Dieu ?

On sait peut de choses de la vie de saint Jean de Dieu. Si ce n'est que Jean Cidade (1495- 1550) est né au Portugal et qu'il a quitté père et mère à l'âge de huit ans. Il a été tour à tour berger, soldat dans l'armée de Charles Quint, puis libraire ambulant sur les routes d'Andalousie. C'est là que, selon la légende, un enfant rencontré sur la route lui aurait dit : "Grenade sera ta croix" - et cet enfant serait une apparition du Christ. Toujours est-il que c'est à Grenade, le 21 janvier 1539 que Jean Cidade s'est convertit en écoutant le prêche de Jean d'Avila. Une conversion proche de la crise mystique : enfermé dans un hôpital, il est soigné comme on soignait les fous à l'époque : il subit les jets d'eau, les chaînes, le fouet... Et découvre comment on traite alors les aliénés. Il aurait fait cette promesse à Dieu : "Si tu me guéris je te promets de soigner les malades à ma façon."

 

Au printemps 1439, Jean Cidade commence à accueillir les pauvres de Grenade, avec l'aide de Jean d'Avila. "La folie de Jean c'est d'être fou de l'amour de Dieu, fou de l'amour des hommes." Sa façon d'accueillir et de soigner les pauvres est novatrice pour l'époque : il répartit les malades selon leur pathologie, il accueille aussi les prostituées, il place un malade par lit - ce qui est une révolution pour l'époque ! "Il invente les services hospitaliers, il est presque l'inventeur du Samu social." Son "cri de guerre" est resté célèbre : "Faites-vous du bien mes frères en donnant aux pauvres !" Petit à petit Il va va avoir des disciples, mais il meurt d'épuisement en 1550.

 

Soigner comme le Christ

Quel est le message que le Christ a voulu faire passer aux hommes ? Pour saint Jean de Dieu, "c'est de dire que Dieu est amour, miséricorde". C'est ainsi qu'il explique pourquoi Jésus a commencé son apostolat sur la terre en guérissant. "C'est par ces gestes de guérison que Jésus nous montre le cœur du Père qui est amour, c'est ce que Jésus vient nous révéler dans la parabole du bon samaritain : chaque être est une personne unique qui est aimée de Dieu."

 

La miséricorde : ce mot vient de miserere, "la pitié" et de corda, "le cœur" : "c'est la pitié du cœur, ce cœur qui aime avant tout, tout homme et surtout celui qui est dans la souffrance." Le Christ ne cesse d'affirmer par ses gestes de guérison que "la souffrance n'est pas une punition, c'est un mystère qui fait partie de notre condition d'homme, et Jésus nous montre que Dieu peut la transformer en autre chose parce qu'il nous aime et veut nous aider".

Un champion de l’hospitalité

L’ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu est né en Espagne au XVIe siècle, sous l’impulsion de saint Jean de Dieu, saint patron des hôpitaux, des malades et du personnel soignant, après un passage par l’infâme hôpital Royal de Grenade qui lui fait prendre conscience des mauvais traitements infligés aux malades. Cet ordre multiséculaire est porté par les frères de Saint-Jean-de Dieu, 60.000 laïcs et 30.000 bénévoles. Il rayonne sur cinq continents et gère par le biais de sa Fondation plusieurs centres hospitaliers, cliniques, Ehpad ou encore des centres d’accueil pour personnes sans domicile fixe. Chaque année, la Fondation soigne et accompagne plus de 20.000 personnes !

 

C'est en 1572 que le pape Pie V érige officiellement en congrégation religieuse l'ordre hospitalier. En entrant dans la congrégation, les frères font quatre vœux : pauvreté, chasteté, obéissance et également hospitalité. Aujourd'hui, en France, la trentaine de frères accueillent différents publics : personnes âgées dépendantes, enfants polyhandicapés, personnes marginalisées, personnes suivies en psychiatrie.

 

LE 8 MARS, FÊTE DE SAINT JEAN DE DIEU, UN REGARD CHRÉTIEN SUR LE SOIN

Sources : Aleteia - RCF radio - Prions en Église

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents