Publié le - Mis à jour le
À l’occasion du Vendredi Saint ce 29 mars, le pape François a rédigé les méditations qui seront lues lors du «Chemin de Croix». Un fait notable, puisque cela n’a plus été le cas depuis Jean-Paul II en 2003.
Un moment historique pour des milliers de fidèles présents au Vatican. Malgré son état de santé instable, le pape François a personnellement rédigé les méditations lues lors du «Chemin de Croix» pour le Vendredi Saint du 29 mars, a annoncé le bureau de presse du Vatican.
C’est la première fois depuis le pape Jean-Paul II, en 2003, que le souverain pontife rédige lui-même ces méditations lors de cet acte dévotionnel traditionnel, qui aura lieu à l’intérieur du Colisée à 21h15.
Depuis le pontificat de François, ces réflexions, le plus souvent confiées à des fidèles qui ont vécu des expériences douloureuses, ont parfois eu une portée politique à l’image de celle de 2022, avec la participation de deux amies d’origine russe et ukrainienne.
Des méditations centrées sur Jésus et ses souffrances
Pour ce Vendredi Saint de 2024, le Saint-Siège assure que les textes rédigés par le pape cette année sont «très méditatifs». «Ce sera un moment de prière très centré sur Jésus, sur la façon dont il a vécu ces épreuves. Et à partir de celles-ci, le regard s’étend au monde de la souffrance».
Le choix du pape de participer plus personnellement au traditionnel déroulement du chemin de croix du Vendredi Saint s’inscrit dans le contexte de l’année de prière que le pontife a décrétée pour l’année 2024, en amont du Jubilé de 2025.
Bien que prévue, sa présence pourrait être remise en question lors du Chemin de Croix. L’an dernier, le pape François avait renoncé à s’y rendre au dernier moment en raison de son état de santé et d’un climat froid et venteux.