Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2024 4 04 /04 /avril /2024 08:49

 

L’oraison de la messe chrismale lue tout à l’heure avait cette phrase « puisque tu m’as fait participer à la consécration du Christ accorde-moi, Seigneur, d’être dans le monde des témoins de la rédemption ».
Résumons-le.

 

Qu’est-ce que la consécration du Christ ? Jésus y fait référence dans sa prédication dans la synagogue de Nazareth en citant le prophète Isaïe « l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Les évangiles nous présentent Jésus exerçant sa mission sous la conduite de l’Esprit Saint et saint Luc nous indique que Jésus est conçu de l’Esprit Saint. Toutes les actions et les paroles de Dieu prennent leur
sens plénier en référence au fait de la consécration de Jésus par l’Esprit Saint.

 

Quant à nous, comment Participons-nous à cette consécration ? La réponse est très simple : nous y participons par les sacrements et par notre foi. C’est vrai de tous les sacrements, c’est vrai tout particulièrement des sacrements dans lesquels est utilisé le saint chrême, lors des baptêmes, confirmations et ordinations, ces sacrements que l’on ne reçoit qu’une seule fois et où une onction de saint chrême est faite sur le front pour les baptêmes et confirmations, dans les mains pour l’ordination des prêtres et sur la tête
pour l’ordination d’un évêque.

 

Ayant reçu ces sacrements de la foi, nous voici tout particulièrement unis au Christ Jésus. Mais dans quelle perspective ?

 

La prière de l’oraison de cette messe nous l’indiquait. Ce n’est pas pour nous, mais c’est pour devenir témoins de l’Évangile. Nous le sommes à la suite de Jésus, le témoin fidèle, lui qui peut dire, après avoir lu un passage biblique où il est écrit « il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération ». Il peut dire en vérité « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre ». Nous sommes témoins du Christ à la suite de la foule des témoins qui nous précédent à
commencer par les martyrs d’Agen dont les fresques de notre cathédrale nous donnent les noms.

 

Les saintes huiles qui vont être bénites ou consacrées nous donnent des orientations.

 

L’huile des malades est un réconfort pour celles et ceux qui souffrent de la maladie ou de l’âge. Ce sacrement des malades demande que la communauté chrétienne puisse venir entourer un membre souffrant de son corps. Bénir cette huile affirme que nous ne laisserons pas tomber l’un des nôtres. C’est très important d’affirmer cela alors que des lois vont promouvoir l’aide à mourir.

 

L’huile des catéchumènes veut donner à ceux qui se préparent au baptême la force pour mener le combat de la vie chrétienne. Devenir chrétien est le fruit d’un combat spirituel pour apprendre à écouter la Parole de Dieu et lui répondre pour toute la vie.

 

Cette force est rendue présente par la puissance du saint chrême avec lequel les nouveaux baptisés seront consacrés. Non pas seulement ceux qui seront baptisés durant la veillée pascale, mais tous ceux qui seront baptisés au long de l’année dans les paroisses et celles et ceux qui vont demander d’être confirmés.

 

On ne reçoit pas la lumière pour la cacher, on ne reçoit pas la Parole de Dieu pour se taire, on ne reçoit pas l’eau vive pour l’enfermer dans une bouteille. Lumière, Parole, Eau vive nous sont donnés pour les répandre à d’autres. Réjouissons-nous ce soir car nous sommes tous consacrés pour être dans le monde des témoins de l’Évangile du salut.

 

Pendant cette messe, prêtres et diacres vont renouveler leurs engagements pris le jour de leur ordination. Je voudrais leur adresser une parole d’amitié, une parole de reconnaissance et d’encouragement pour leur ministère au service de l’Évangile et du peuple de Dieu.

 

La messe chrismale est la messe où se manifeste le mieux l’union étroite entre l’évêque. et les prêtres. Ce soir je veux rendre hommage à nos prêtres qui sont ici, et c’est la très grande majorité, et à ceux qui n’ont pas pu venir. Merci pour votre service à la suite du Christ, le bon Pasteur. Avec vous j’attends et j’espère la nomination du futur évêque d’Agen avant l’été. Avec vous il saura affronter les grandes questions qui se présentent, en particulier la manière d’exercer le ministère presbytéral dans notre diocèse.

 

Le ministère apostolique s’exerce dans la célébration des sacrements, l’annonce de l’Évangile et la responsabilité à l’égard des communautés chrétiennes, mais il comporte aussi l’attention à ceux qui sont éloignés. Je tiens à saluer les diacres qui se sont mis au service de l’Évangile pour que notre Église dépasse ses frontières visibles. Avec eux, je remercie leurs épouses qui soutiennent leurs maris et leurs enfants. Nous sommes pleins de reconnaissance pour tout ce qu’ils rendent possible. C’est particulièrement opportun en cette année où l’on fête les 60 ans du rétablissement du diaconat permanent.

 

Prions aussi pour que parmi vous, parmi les vôtres, se lèvent des hommes qui découvrent l’appel de Dieu et qui y répondent en se préparant à devenir prêtres ou diacres. Nos deux séminaristes de notre diocèse ont besoin de compagnons.

 

Mgr Pierre-Marie CARRÉ
Cathédrale Saint-Caprais à Agen, le lundi 25 mars 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents