Sebastián Sansón Ferrari - Cité du Vatican
Le diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle vit la fête de l'apôtre Jacques, patron de l'Espagne, avec une intensité particulière, dans une période où s'intensifient les préparatifs du Jubilé ordinaire de 2025 et du Jubilé de Compostelle 2027 (ce dernier est célébré chaque fois que la fête de l'apôtre coïncide avec un dimanche).
«Les pèlerins viennent de nombreux endroits, les plus divers et les plus disparates, mais ils marchent tous à la rencontre de l'apôtre, ici se trouvent sa mémoire et ses restes, mais surtout ils viennent à la rencontre de celui dont l'apôtre était le disciple, le Seigneur. C'est pourquoi nous la vivons avec cette attitude d'hospitalité et d'accueil pour ceux qui viennent de loin et, surtout, pour nous rencontrer dans cette différence de races, de langues, pour nous rencontrer dans la même foi que nous célébrons et vivons avec joie», confie Mgr Francisco José Prieto Fernández, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Parmi les nombreuses propositions liées à cette date, l'archevêque a présidé les vêpres solennelles mercredi 24 juillet et jeudi 25 juillet, puis il a célébré la sainte messe et l'offrande nationale dans la cathédrale. Le pèlerinage de Compostelle continue lui de battre des records. En effet, près d'un demi-million de personnes sont arrivées en 2023 et l'on s'attend à ce que ce chiffre soit encore plus élevé les mois à venir.
Dans ce contexte, «un message résonne tout particulièrement avec le Jubilé romain et auquel le Pape François nous a appelé: celui de l'espérance», ajoute Mgr Prieto.
«Je crois que cela pourrait être le grand appel que nous lançons depuis Santiago, en rejoignant l'appel de l'Église universelle et le prochain Jubilé romain pour cette société et en ce temps, afin qu'ici, par l'intermédiaire du Seigneur, l'espérance renaisse dans le cœur des hommes, dans le cœur de l'humanité».
Pour Mgr Prieto, officier à la «messe des pèlerins», au maître-autel de la cathédrale, est une joie particulière, car elle accueille des pèlerins de différentes parties du monde. «Vous voyez qu'il existe une communion de foi, d'espérance, d'amour, quelque chose qui va au-delà de ce qui pourrait être, en apparence, de ce qui nous sépare», dit-il.
Lorsque le Chemin de Compostelle se termine, souligne Mgr Prieto, le chemin de la vie commence, déjà transformé et renouvelé par la grâce du Jubilé. En même temps, l'archevêque annonce que le diocèse prépare des itinéraires de foi pour l'Année Sainte (la cathédrale sera un lieu jubilaire) et que différentes délégations se rendront à Rome pour participer au Jubilé. Mgr Prieto est conscient que tout le monde ne peut pas se rendre en pèlerinage dans la Ville éternelle, mais il encourage tout le monde à le vivre également dans les Églises locales, qui sont le visage concret de l'Église catholique dans chaque lieu.