Anne Lhospitalier s’est aussi occupée, au sein de sa paroisse, du fleurissement de l’église. "Lorsque je faisais un bouquet, je me mettais à l’entrée de l’église", se rappelle-t-elle. "C’est un matériau agréable à regarder et cela incitait souvent au dialogue. Et puis, cela donne une impression de vie, d’une communauté vivante !". Au niveau du diocèse, elle gère l’édition et la diffusion de plusieurs dépliants présents dans toutes les églises. "À Noël le petit dépliant donne une explication de la crèche, de Noël, l’étoile du berger, les santons... Dans celui de Pâques, les explications portent sur la Semaine sainte ou encore la résurrection", détaille-t-elle. "L’été, nous proposons un dépliant "Découvrez nos églises" qui liste les églises avec les horaires d’ouverture ce qu’il y a de caractéristique dans chacune ainsi que les numéros de téléphone à contacter pour des visites plus fouillées."
Et elle ne manque pas d’idée pour dynamiser son diocèse. "Les touristes qui entrent dans les églises aujourd’hui n’attendent plus les mêmes choses qu’il y a dix ans. Ils n’ont plus les mêmes codes. Il faut leur proposer des choses plus ludiques, plus modernes", confie-t-elle. Son projet ? Monter un site sur lequel des podcasts seront déposés avec des commentaires architecturaux et spirituels des éléments à voir. Dans les églises en question, les touristes n’auront plus qu’à scanner les QR code. De nouvelles manières de faire connaître sa foi et son patrimoine qui viennent habilement compléter celles qui existent déjà. À Orléans, Pascale de Barochez est aussi bénévole à l’église Saint-Aignan. "Il n’y avait pas de messe le dimanche mais uniquement lors de quelques grandes fêtes", confie-t-elle. "L’évêque m’a donc missionné avec d’autres bénévoles pour en assurer l’animation. Cela passe par l’organisation d’expositions, de concerts, de conférences autour de la culture chrétienne", détaille-t-elle. "Nous avons également réalisé un dépliant en sept langues pour accueillir au mieux les touristes." Avant de conclure : "Nous avons tant de trésors à partager ! Pourquoi les cacher ?"
Béatitudes pour une église ouverte
La rédaction d'Aleteia - publié le 18/07/24
Pascale de Barochez, chargée de mission à la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), contribue, comme des centaines de bénévoles, à ouvrir les églises.
Ouverture des édifices autant que possible, fraîcheur des fleurs disposées à l’intérieur, mise à disposition de supports pédagogiques… De nombreux laïcs s'investissent afin que les églises et les chapelles demeurent ouvertes et offrent un lieu de prière et de recueillement. Un engagement dont se réjouit Pascale de Barochez, auteur des ces "Béatitudes pour une église ouverte".
Béatitudes pour une église ouverte
Heureux celui
qui trouve une église ouverte,
il sait qu’il est attendu.
Heureux celui
qui ose franchir le porche d’une église,
il risque d’être bien surpris.
Heureux celui
qui entre en visiteur et repart en pèlerin,
il s’est laissé toucher.
Heureux celui qui ouvre l’église,
il offre le don de Dieu aux hommes.
Heureux celui qui accueille les visiteurs,
il recueille tous les trésors du monde.
Heureux celui
qui regarde une église comme un lieu de vie donnée,
il est prêt à accueillir Dieu.