Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican
Les séminaristes du diocèse de Getafe en Espagne, accompagnés par leurs formateurs et leur évêque, ont rencontré le Pape François ce samedi 3 août. À la veille de la fête de saint Jean-Marie Vianney, le Saint-Père a recommandé aux futurs prêtres de veiller à harmoniser quatre piliers indispensables dans leur formation: la vie spirituelle, l'étude, la vie communautaire et l'activité apostolique.
Le séminaire Notre-Dame des Apôtres est situé sur la colline des Anges, considéré comme le centre géographique de la péninsule ibérique. À une quinzaine de kilomètres au sud de Madrid, il accueille depuis trente ans une trentaine de jeunes hommes se préparant à la prêtrise.
Pour marquer le 30e anniversaire de la fondation de cette institution, les séminaristes et leurs formateurs ont organisé un pèlerinage à Rome, sur les tombes des Apôtres Pierre et Paul, du 2 au 8 août. Une occasion de découvrir les basiliques papales et l’histoire du christianisme, mais également de rencontrer le Pape François.
Au cours d’une audience dans la résidence Sainte-Marthe ce samedi 3 août, le Pape a salué la trentaine de jeunes séminaristes en rappelant une phrase du saint curé d’Ars, le saint patron des prêtres: «si nous comprenions bien ce qu'est un prêtre sur terre, nous mourrions, non de peur, mais d'amour». Pour le Pape, cette formule rappelle «la vie de consécration totale à Dieu et à ses paroissiens» du saint prêtre d’Ars, ce que sont appelés à vivre les séminaristes, eux aussi ayant reçu «cet appel d'amour du Seigneur».
Toutefois, «ce chemin de configuration à Jésus, le Bon Pasteur, n'est pas sans difficultés», et c’est pourquoi le Saint-Père a aussi exhorté les futurs prêtres à veiller à «quatre aspects fondamentaux qui sont la vie spirituelle, l'étude, la vie communautaire et l'activité apostolique».
“Il est essentiel que vous ne perdiez pas de vue l'harmonisation que vous devez réaliser de cette quadruple réalité, parce que le Seigneur et l'Église attendent de vous, séminaristes, que vous soyez avant tout des hommes intègres et généreux dans votre réponse à la vocation que vous avez reçue, toujours prêts à écouter et à pardonner, déterminés à vivre pleinement votre dévouement total à Dieu et à vos frères, avec une prédilection particulière pour ceux qui souffrent le plus, pour les pauvres et pour les exclus.”
En concluant son intervention, le Saint-Père a fait remarquer que le séminaire vit sous l’ombre de la statue de 9 mètres du Sacré-Cœur-de-Jésus, inaugurée en 1919 par le roi Alphonse XIII après la consécration de l’Espagne au Sacré-Cœur-de-Jésus. Cette dévotion est chère au Pape qui publiera un document sur le sujet en septembre 2024.
«Je demande au Seigneur Jésus d'être pour chacun de vous le centre de votre vie, de modeler votre cœur selon le sien, de vous garder toujours très près de son cœur», a ainsi conclu François.