Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2024 7 11 /08 /août /2024 16:59
PARDON ET PAIX : LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 2025
PARDON ET PAIX : LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 2025

Ce jeudi 8 août, le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a publié le thème de la journée mondiale de la paix qui aura lieu le 1er janvier 2025: «Pardonne-nous nos offenses: accorde-nous ta paix». Inspiré par l’année jubilaire, le Pape François a voulu insister sur l’importance de la conversion personnelle pour faire éclore une véritable paix.

 

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican

 

La 58ème Journée mondiale de la paix sera célébrée le 1er janvier 2025, avec pour thème: "Pardonne-nous nos offenses: accorde-nous ta paix".

 

Dans un communiqué, le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, a lié ce thème à l’Année Sainte qui sera vécue à Rome au long de l’année 2025.

 

Concepts d'espérance et de pardon, cœur du Jubilé

Le thème de la Journée «manifeste une consonance naturelle avec le sens biblique et ecclésial de l'année jubilaire et s'inspire en particulier des lettres encycliques Laudato Sí et Fratelli tutti, notamment autour des concepts d'espérance et de pardon, cœur du Jubilé». Il s’agit pour ce dicastère créé par le Pape François en 2016 d’un «appel à la conversion visant non pas à condamner, mais à réconcilier et à se réconcilier».

 

Conformément à la bulle d’indiction du Jubilé en date du 9 mai 2024, et à la tradition jubilaire, le thème de la Journée appelle à regarder en face les conflits dans le monde. Le texte du dicastère fait référence également à l’effacement des péchés et à l’annulation de la dette.

 

De plus, il est souhaité que «des orientations concrètes puissent émerger qui conduiront à un changement nécessaire dans les sphères spirituelles, morales, sociales, économiques, écologiques et culturelles».

 

Une vraie conversion

Enfin, à l’occasion de ce dévoilement du thème de cette Journée, le dicastère du Vatican encourage chacun à «une véritable conversion, personnelle, communautaire et internationale» de laquelle «pourra éclore une véritable paix».

 

Cette paix, si ardemment désirée, ne concerne pas que les multiples conflits dans le monde, mais se manifeste aussi «dans une nouvelle réalité où les blessures sont guéries et où la dignité de chaque personne est reconnue». 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents