Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2024 7 08 /09 /septembre /2024 08:13
RAPIDE HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE-MARIE EN AGENAIS

La Paroisse Sainte-Marie en Agenais a été créée le 3 février 2008 par Mgr Hubert HERBRETEAU, Évêque d’Agen depuis 2005 (2005-2023). Son curé était alors l'abbé Richard BOUCHET qui a également été chargé des aumôneries du Centre Hospitalier d’Agen (Hôpital Saint Esprit, Centre de gérontologie de Pompeyrie)  et du Centre Hospitalier « La Candélie », rattachées à la nouvelle paroisse.

Un nouveau curé, l'abbé Philippe d'HALLUIN, a été installé le 28 septembre 2013, il a eu la responsabilité, comme son prédécesseur, tant de la paroisse que des aumôneries du Centre Hospitalier d'Agen et du Centre Hospitalier "La Candélie" jusqu'en septembre 2021.

Le 19 septembre 2021 a été installé par Monseigneur Hubert HERBRETEAU, évêque d'Agen en l'église Saint-Sernin d'Artigues à Foulayronnes le nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie en Agenais, l’abbé Pierre BONNET tout en continuant à assurer sa mission de vicaire général du diocèse d’Agen. L’abbé Pierre BONNET a rejoint la Maison du Père le 5 mai 2023.

Cinq prêtres retraités, P. Michel OLIVIÉ, P. Gérard COUSIN, P. Jean-Claude LASBÈNES, P. John HENESSY et Mgr Pierre-Marie CARRÉ, ont assuré la continuité des célébrations dans l’attente d’un nouveau prêtre, sans oublier le diacre Christian DAVIAU ainsi que Georges MORIN qui ont assuré les célébrations des baptêmes et mariages.

Un nouveau prêtre, l'abbé Salomon Kouadio DJÈ a été installé le 29 octobre 2023, administrateur de la Paroisse par Mgr Pierre-Marie CARRÉ, nommé par le Pape FRANÇOIS administrateur apostolique du diocèse d'Agen dans l'attente d'un nouvel évêque à la suite du départ de Mgr Hubert HERBRETEAU retourné dans sa Vendée natale pour une retraite bien méritée. L'abbé Salomon DJÈ quitte notre paroisse à compter du 1er septembre 2024 du fait de sa nomination en tant que curé de la paroisse Saints Pierre et Paul en Brulhois.

 

À compter du 1er septembre 2024, don Étienne GUILLOT, tout en restant curé de la paroisse sainte Foy d'Agen, est nommé administrateur de la paroisse Sainte Marie en Agenais ; il confie plus particulièrement notre paroisse à don Jean de REBOUL, vicaire à la paroisse sainte Foy d’Agen.

 

La nouvelle paroisse Sainte-Marie en Agenais, créée le 3 février 2008, est issue de l'UNION :

  • du secteur paroissial de Pont du Casse-Bajamont (églises St Pierre-ès-Liens (Pont du Casse), St Martin de Serres (Bajamont), St Arnaud (Bajamont),
  • du secteur paroissial d'Artigues-Foulayronnes (comprenant également une partie du territoire de la commune de Bajamont et également une partie de celui de la commune de Pont du Casse) [(églises St Caprais de Boussorp (La Croix Blanche), St Sernin d'Artigues (Foulayronnes), Ste Foy de Jérusalem (Pont du Casse), St Martin du Caoulet (Foulayronnes), St Jacques de Pauilhac (Foulayronnes), St Julien de Brioude de Terrefosse (Madaillan)];
  • de l'église St Jean-Baptiste de Monbran (Foulayronnes) qui était auparavant desservie par la paroisse Ste Foy d'Agen.

Par contre l'église de Saint Ferréol (Bon Encontre), desservie par le Secteur paroissial Pont du Casse-Bajamont jusqu'à la création de la nouvelle paroisse Sainte-Marie en Agenais, est, depuis le 3 février 2008, desservie par la paroisse Notre-Dame de Bon-Encontre.

 

La Paroisse Sainte-Marie en Agenais dessert les communes :

  • de Bajamont,
  • de Foulayronnes,
  • de La Croix-Blanche,
  • de Pont du Casse
  • et le secteur du hameau de St Julien situé au carrefour des communes de Madaillan, Foulayronnes et Laugnac.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents