Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2024 1 23 /09 /septembre /2024 08:33
Article actualisé : UNE FORMATION AU VATICAN POUR LES ÉVÊQUES NOUVELLEMENT ORDONNÉS
Article actualisé : UNE FORMATION AU VATICAN POUR LES ÉVÊQUES NOUVELLEMENT ORDONNÉS
Article actualisé : UNE FORMATION AU VATICAN POUR LES ÉVÊQUES NOUVELLEMENT ORDONNÉS

De gauche à droite au premier rang : François Durand, évêque de Valence - Benoît Gschwind, évêque de Pamiers - Matthieu Dupont, évêque de Laval - Grégoire Cador, évêque de Coutances - Olivier de Cagny, évêque d'Évreux

Au deuxième rang : Grégoire Drouot, évêque de Nevers - Étienne Veto, évêque auxiliaire de Reims - Alexandre de Bucy, notre évêque - Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris

Notre évêque en formation à Rome nous a envoyé une photo et un message : "Nous avons célébré ce matin la messe à Saint Pierre avec l'ensemble des nouveaux évêques ordonnés. J'ai porté particulièrement dans ma prière le diocèse d Agen et tout le peuple de Dieu qui y vit.
Soyez assurés de mes fidèles prières".
Nous aussi, prions pour lui !

 

Venant de régions où l'Église est présente depuis des siècles, ou de terres de mission, les évêques ordonnés au cours des 12 derniers mois dans le monde entier, participent à une formation qui se tient au Vatican et qui prend fin ce samedi 21 septembre. Elle a été organisée par les dicastères pour les Évêques, les Églises orientales, et pour l'Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières).

 

Père Paweł Rytel-Andrianik - Cité du Vatican

 

Les participants à cette formation ont été reçus en audience par le Pape François, ont célébré des messes dans la basilique Saint-Pierre et dans d'autres églises de Rome. Ils ont également rencontré les préfets des différents dicastères, des représentants de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège et d'autres supérieurs de la Curie romaine. Mais ils ont aussi travaillé ensemble dans des groupes linguistiques.

Collégialité épiscopale, unité et expériences

«Ce sont des journées intenses où l'on vit des moments de formation et de communion, en faisant avec les nouveaux évêques une expérience concrète du don de la collégialité épiscopale dans l'adhésion affective et effective au Successeur de Pierre», ont expliqué les organisateurs. Les dicastères qui aident le Saint-Père dans la délicate tâche de choisir les évêques sont satisfaits du résultat obtenu lors cette formation.  

 

«Elle est très importante, entre autres, pour trois raisons», a expliqué Mgr Sławomir Szkredka, évêque auxiliaire de Los Angeles (États-Unis): «La première raison est l'expérience de l'unité. Nous rencontrons tous le Saint-Père, Pierre de notre temps, et faisons l'expérience de l'unité de l'Église avec nos frères et sœurs du monde entier. Le deuxième don de cette formation est la rencontre avec des évêques d'autres églises. Nous avons l'occasion d'apprendre à nous connaître, d'échanger nos expériences et de prier ensemble». Et «troisièmement, a-t-il poursuivi, nous rencontrons des représentants du Saint-Siège, qui nous montrent la vision du Pape François. Nous avons l'occasion de discuter de la manière dont nous pouvons mettre en œuvre cette vision dans différentes parties du monde, dans nos Églises locales».

 

La formation organisée par le dicastère pour les Évêques réunit 153 évêques de 46 pays, dont 25 évêques de rite oriental (qui se réfèrent au dicastère pour les Églises orientales) et 5 évêques nouvellement ordonnés qui exercent des fonctions au sein de la Curie romaine. Alors que 114 participants prennent part à la formation du dicastère pour l'Évangélisation.

 

La formation pour les évêques nouvellement ordonnés est devenu habituelle dans les activités de la Curie romaine, et cette année, elle prend une nouvelle connotation: pour la première fois, une partie des sessions de travail est partagée et vécue ensemble par deux groupes d'évêques à l'université pontificale Urbanienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents