À l’issue de l'audience générale, François a rappelé les conflits en cours au Moyen-Orient, en Ukraine, en Birmanie et au Soudan, et a de nouveau demandé aux fidèles d'invoquer la Vierge par la prière mariale du Rosaire, en ce mois qui lui est consacré.
Tiziana Campisi – Cité du Vatican
Après avoir imploré l'intercession de la Salus Populi Romani dimanche 6 octobre dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, lors de la récitation du Rosaire pour invoquer la paix, François a renouvelé depuis la place Saint-Pierre son invitation à prier pour que cessent tous les conflits dans le monde. Avant de conclure son audience générale ce mercredi 9 octobre, et après avoir salué les pèlerins italiens, le Pape a demandé aux fidèles de «redécouvrir» la «traditionnelle prière mariale» du Rosaire en ce mois qui lui est dédié.
Le Pape a également eu une pensée pour les pays les plus blessés par l'hostilité et la violence, tels que «l'Ukraine martyrisée, la Palestine, Israël, la Birmanie, le Soudan». (Nous pouvons rajouter actuellement le Liban)
L'appel à la prière de François s’est retrouvé également dans les mots adressés aux fidèles allemands, exhortés à se laisser «conduire», à travers le Rosaire, «par Marie vers son fils Jésus, et à prier ensemble pour la paix dans le monde et pour l'unité de l'Église». S'adressant aux pèlerins francophones et arabophones, le Pape les a encouragés, «en tant qu'Église synodale sur le chemin du Christ», à demander «à l'Esprit Saint la grâce d'être des instruments d'unité et de paix».