Dans la paroisse Sainte-Marie en Agenais, après les messes honorant les saints patrons des 10 églises, il y a un apéro paroissial appelé Verre de l'amitié; ce fut le cas ces derniers temps pour les 2 églises Saint Martin de la paroisse (27 octobre et 10 novembre 2024) et cela réchauffe vraiment le cœur des fidèles.
Remerciements aux paroissien(ne)s, à celles et ceux qui ont assuré les préparatifs et à celles et ceux qui ont été présent(e)s après la messe pour participer à ce temps de convivialité.
Le verre de l'amitié/apéro, c’est l’occasion de se saluer, de faire un peu plus connaissance, de demander des nouvelles, de confirmer des rencontres à venir, de vivre et de se savoir porter par les autres, de partager des idées, des rêves, des expériences, bref de vivre autrement… Cela est si bon pour nos vies.
Alors maintenant, nous Te prions Seigneur Dieu pour tous ceux qui ont donné de leur temps pour préparer et organiser ces rencontres après la messe. C’est le moment qui nous permet de nous connaitre un peu plus, jour après jour. Que ces petits apéros partagés soient aussi des signes de l’amour du Christ et de sa Présence parmi nous. Que ces temps de convivialités s’ouvrent à plus de personnes encore, apprends-nous à toujours davantage vivre avec nos frères, nos sœurs Toi qui es notre Père... Amen.
Saint Martin de Tours que les Églises d’Orient appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux » est l’un des saints les plus connus de l’Église universelle . Martin est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat, car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Martin hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers.
Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C’est là qu’il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l’ancien soldat devenu chrétien ne s’enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera, parcourant les campagnes jusqu’à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire. En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.
" Seigneur, si je puis être encore utile à ton peuple, malgré mes 80 ans, je ne refuse pas le travail. Toutefois que ta volonté soit faite… Laissez-moi regarder le ciel plutôt que la terre. Je ne dois plus tarder pour orienter mon âme vers la voie qui conduit au Seigneur.
EXTRAITS de l'EXPOSITION PERMANENTE dans les églises
SAINT MARTIN de SERRES (Bajamont)
et SAINT MARTIN du CAOULET (Foulayronnes) :
(Source : Église catholique en France)
CHRONIQUES-CULTURE / Le saint du mois / Saint Martin
Une église et une rue portent son nom à Monaco : ce mois-ci c'est à saint Martin que Don Luca consacre sa chronique. Un des saints les plus fameux en France !