Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 10:19
Pape-FrancoislitParoledeDieu.jpg La première rencontre des mercredis  de l’Avent a mis en lumière le chapitre  15 (1-31)  des Actes des apôtres
Comme dans une lectio  divina , le père Philippe  a lu l’Evangile et ensemble nous avons médité la Parole de Dieu: les chrétiens d’origine juive s’opposent aux chrétiens d’origine grecque.
Paul et Barnabé se rendent à Jérusalem avec une délégation pour rendre compte aux apôtres et à l'Eglise. Les chrétiens d'origine juive veulent imposer la circoncision avant le baptême aux chrétiens grecs.
Pierre raconte comment Dieu lui même l'a envoyé baptiser les païens qui ont reçu le même Esprit Saint. pape-francois-preside-le-synode-extraordinaire-sur-la-famil.jpg
Jacques, appelé le frère  de Jésus , le premier chef de l’ Eglise de Jérusalem, apporte son éclaircissement en s'appuyant sur les Ecritures Saintes :”C’est la foi qui sauve et non la Loi”.
Paul rapporte alors toutes les grâces reçues par les Grecs.
Le Concile de Jérusalem, dans la prière, inspiré lar l'Esprit-Saint prend une résolution nouvelle et envoie une délégation le rapporter à Corinthe.
Comme à son habitude  le pape François , attentif  au monde qui l’entoure et aux difficultés qui ébranlent nos convictions  se préoccupe  de l’avenir de la famille; d'où la réunion du synode extraordinaire qui s’est déroulé au Vatican du 5 au 19 octobre dernier.
synodesurlafamille.jpgRépondre aux bouleversements de notre société relève d ‘un grand défi de l’Eglise  d’ aujourd’hui. Les Pères du Synode se sont mis à l'écoute du monde, ont scruté la Parole de Dieu, dans la prière et donné des Orientations Pastorales. Cinquante neuf d'entre elles ont été votées à la quasi unanimité. Trois autres n'ont pas tout à fait recueilli les 2/3 nécessaire et restent en étude jusqu'au synode d'octobre 2015.
Invoquons l’Esprit Saint ,comme nous le rappelle la lecture du chapitre 15,
et  en cette période de l’Avent, de l’attente de Jésus Sauveur, accueilli petit enfant dans une famille, La Sainte Famille; faisons route ensemble ,attentifs à nos frères et sœurs, lointains ou proches.
 
Tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous hier soir, je les invite à la prochaine rencontre  des mercredis l’Avent, le 10 décembre, à 18h00 au presbytère de Pont du Casse, animée par un tout nouvel exposé de Mme  Michelle  Breuillé au sujet du Bienheureux Marie Joseph  Cassant ( de Casseneuil):
"Un chemin spirituel lumineux à l'épreuve d'une formation laborieuse"
C.G.

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.saintemarieenagenais - dans Vie de la Paroisse
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents