Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 19:50

titre-1.jpg  

 

MONASTERE DE VILLENEUVE/LOT     18-21 Octobre 2013 :
UN TRIDUUM JOYEUX, FESTIF, FERVENT ET PLEIN D’EMOTION

 

         Rappelons que l’Ordre de l'Annonciade ou Ordre de la Vierge Marie (OVM) a été fondé à Bourges en 1502 par Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, avec l’aide du Père Gabriel-Maria (théologien franciscain, confesseur de Jeanne). La première implantation de l’ordre dans le Diocèse d’Agen remonte à 1533 (fondation du Monastère d’Albi dans la ville d’Agen) . Pour Villeneuve/Lot, l’implantation initiale se fait rue Ninon en 1624 et se termine sous la Terreur en 1792 par la confiscation des biens, l’expulsion des sœurs, et le martyre de trois moniales et de leur confesseur franciscain (guillotinés à Agen). La refondation intervient en 1814 rue Notre-Dame puis 39 rue de Coquard en 1816 (grâce à Sœur Rosalie de Saint-Cyr-de-Coquard). Le nouveau Monastère, 1 rue Crochepierre, dont nous fêtons aujourd’hui les 150 ans, est terminé le 20 Octobre 1863.

 

          Ce triduum que nous venons de vivre a commencé Vendredi après-midi par l’exposition sur l’Ordre en général et les Monastères de Villeneuve en particulier (exposition ouverte au public jusqu’à ce Lundi 21 Octobre) puis la conférence de Monsieur Jean DELVERT (professeur honoraire d’Histoire) sur « Les trois Couvents de l’Annonciade à Villeneuve/Lot » : salle comble et auditoire passionné, exposé particulièrement précis et documenté.

 

       La journée de Samedi fut marquée par la marche des enfants des équipes de KT organisée par Michèle BREUILLE et le Service Diocésain de la Catéchèse.
Début de journée dans l’église Saint- Pierre et Saint-Paul de Casseneuil , Marche vers Villeneuve par la voie verte avec des pauses de réflexion et questionnement, pique-nique sur le stade de BIAS, arrivée au Monastère et grande joie des sœurs de se voir ainsi envahies par 290 enfants plus leurs accompagnateurs, activité et travail manuel pour étudier les dix vertus et plaisirs de la Vierge Marie , goûter et enfin Vêpres présidées par notre Evêque, Mgr Hubert HERBRETEAU. Des enfants visiblement heureux et surpris de tout ce qu’ils avaient découvert en une seule journée, aussi dense que joyeuse.

 

          Dimanche après-midi, c’est la conférence d’Hervé GOUILLARD, Diacre à la Paroisse Saint-Joseph et animateur de la Fraternité de l’Annonciade. A nouveau salle comble et auditoire « scotché » par la profondeur de l’exposé (« L’Annonciade, un pont à dix arches ») qui est aussi extrêmement vivant et truffé d’humour. Nous  suivons Hervé  pas à pas sur les 10 arches, les dix vertus qui sont à la base de la Règle de l’Ordre de la Vierge Marie.

 

        C’est enfin la messe solennelle présidée par Mgr Hubert HERBRETEAU, entouré de quatorze prêtres et diacres, avec le concours des choristes dirigés par M. CUISSET. Les moniales de Villeneuve, rejointes pour ces trois jours par quelque unes de leurs sœurs de THIAIS (94) et de SAINT-DOULCHARD (18), sont entourées par la foule de leurs amis et la prière des Annonciades s’unit à celle de cette foule dans une Eucharistie fervente et pleine d’émotion.

 

        Le verre de l’amitié et les échanges informels suivent en plein air grâce à une météo clémente. Chacun repartira en rendant grâce pour ces 150 ans de vie, de travail, de présence et de prière au milieu de la cité Villeneuvoise (390 ans si on remonte au premier Monastère).

 

        Merci à nos sœurs des Annonciades pour ce triduum que nous ne sommes pas prêts d’oublier.  Paix et longue vie à cet Ordre et à ses Communautés dont nous avons tant besoin.
                                                                                                             Christophe BLAQUIERE

monastere_ann.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.saintemarieenagenais - dans Eglise et Histoire
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents