Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 22:37

40ème anniversaire de la création de l’ACAT,

                  le 18 octobre 2014                         

 

                                      acat   

                                   Tout peut devenir fête ! 

 

Fête et célébration

 

       Chaque pays a ses jours de fête, ses jours fériés (14 juillet, 15 août, 1er mai, Noël…), et la Bible garde en jour de fête le souvenir d’évènements marquants (Ascencion, Pentecôte…).

Nous fêtons cette année 2014 le 40 ème anniversaire de la fondation de l’ACAT.

Quarante ans après sa création, les ambitions de l’ACAT sont immenses. Elles se doivent d’être à la hauteur des nécessités de la lutte contre la torture, ce combat toujours inachevé car la pratique de la torture perdure encore dans de nombreuses régions du monde. Mais notre association se doit d’anticiper et de réaliser son adaptation à un monde en perpétuelle et rapide évolution.

      L’ACAT est une association œcuménique où la foi chrétienne se vit dans la collaboration et la prière, source de force et d’union avec les victimes, collaboration entre les différentes Églises chrétiennes et tous ceux qui partagent ce légitime combat pour le respect des droits individuels. Nos références chrétiennes prennent leur source spirituelle dans le message évangélique : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se mette à ma suite et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. » Jn 12 (26)

       Enraciné ainsi dans le message évangélique et fondé sur la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (DUDH), notre combat s’exerce dans un esprit humaniste qui intègre tous ceux qui veulent partager notre engagement.

 

        Notre célébration du 40 ème anniversaire doit être une fête où l’on rencontre ʺl’autreʺ, où l’on a le bonheur de vivre un moment ensemble. Nous pouvons inviter tout le monde : copains et cousins, parents et amis, professeurs et élèves, patrons et ouvriers . (voir dans Luc 14 (16 à 24) et 15 (22 à 32) la parabole des invités au festin : « Je rassemblerai ceux qui étaient privés de fête… Je sauverai les brebis boiteuses… Je rassemblerai les égarés… Je vous mettrai à l’honneur et votre nom s’étendra…Sophonie 3 (v 14 à 20).

      Cette fête sera la rencontre des différents groupes ACAT du Lot-et-Garonne et du Collectf 47 pour les droits de l’homme.

La célébration œcuménique avec lecture de l’évangile par le hiéro moine Jean,

l’homélie de Mgr Herbreteau évêque d’Agen et la participation des prêtres et pasteurs, se déroulera le

 

Samedi 18 octobre à 15 heures, à l'église Saint–Hilaire d’Agen

 

Anne Chiotasso, ACAT 47

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.saintemarieenagenais - dans Eglise diocésaine
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents