12 décembre 2013
4
12
/12
/décembre
/2013
22:37
Pour le 2ème mercredi de l'Avent, un groupe important s'est réuni autour de notre Curé Philippe sur le second thème proposé, qui invite à creuser les relations entre sacrement de pénitence, confession et réconciliation.
Après la lecture de l'Evangile de Matthieu XI, 28 " venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau... prenez sur vous mon joug "..., chacun propose un terme qui lui semble en relation avec le péché et la réconciliation : difficulté, aveu, communion des saints, confession, confiance, pardon, pnitence, paix, amour, humilité, fragilité, miséricorde, filiation, contrition, réparation, conscience, Parole de Dieu et bien d'autres.
Après une réflexion commune qui éclaire ces notions les unes par les autres, on découvre comment Vatican II a remis en lumière, dans le rituel de la pénitence, la priorité de l'amour que Dieu nous porte et la nécessité, avant toute "confession" de nos péchés, de confesser notre amour pour lui, afin de restaurer notre communion avec lui.
L'aveu qui suit la prière dit et nomme nos péchés pour en attester pleinement la réalité, et dans une confiance totale à Dieu : le sacrement restitue la communion avec Dieu, avec nous-même, avec l'autre.
Après l'absolution et la pénitence proposée vient le moment de l'envoi qui marque cette réconciliation.