Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 17:22

Du blog de la Paroisse St Robert des Rives du Lot:

 

Que faisions-nous si nombreux aujourd'hui à Pont du Casse ?


                    En fait, nous étions quatre vingt de Saint Robert venus spécialement ici pour entourer l'Abbé Philippe d'Halluin. C'est au cours de l'Eucharistie de ce samedi soir que Monseigneur Hubert Herbreteau l'installait dans sa nouvelle paroisse « Sainte Marie en Agenais ».


Oui, nous étions nombreux ses anciens paroissiens à avoir voulu lui manifester encore une fois: notre estime, nos remerciements, après neuf ans passés avec lui comme Pasteur et Berger de notre paroisse «  Saint Robert des rives du Lot ».

                    Le covoiturage avait été organisé à partir du presbytère, 45 à 50 personnes avaient indiqué venir, mais c'était sans compter ceux qui s'étaient organisés pour remplir les voitures sans rien dire. Nous partîmes 40 pour arriver 80.

                   Nous étions très en avance, car la messe avait lieu à 18h.30,mais nous étions tous là pour 18h., dans sa nouvelle petite église, sur la colline dominant la ville, juste au-dessus de son presbytère, après avoir gravi les 20 marches qui y donnaient accès.

Pont-du-Casse 0003

 

Pont-du-Casse 0006Pont-du-Casse 0009 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Nous avons répété les chants avant l'office, et avec toutes les personnes d'ici, voilà que l'église était trop petite. L'Évêque a présidé la cérémonie ,et le Diacre George Morin en accueil au nom de sa nouvelle paroisse lui a adressé des mots empreints de beaucoup de chaleur humaine, le ton était donné, tout dans la simplicité mais avec la joie à transmettre à celui qui arrive, et aussi l'espérance pour ceux qui le découvrent, sans oublier la peine de ceux qui sont venus si nombreux lui manifester leurs remerciements.

Pont-du-Casse 0011
                La messe a commencé par : « Louange à Dieu très haut Seigneur, Alléluia » chanté avec enthousiasme. Le Père Philippe a signé sa lettre de mission remise par l'Évêque, après une homélie de ce dernier inspirée par la lettre de Saint Paul à Timothée où il lui indique ce à quoi il est appelé.

Pont-du-Casse 0048

  Pont-du-Casse 0049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Il a ensuite seul récité le « Je crois en un seul Dieu »(Symbole de Nicée Constantinople) avant que l'assemblée affirme à son tour sa foi, en répondant au questionnement de l'Évêque. Le chant de l'offertoire : « Comme une biche qui désire l'eau vive », m'a fait penser à Philippe amoureux de la nature, souvent parti marcher dans la campagne, lui-même issu d'une famille d'agriculteur, devenu prêtre après un séjour en Afrique à aider les paysans.

 

 Pont-du-Casse 0024     Pont-du-Casse 0031

 

                       La communion fût donnée à 5 endroits différents vu le nombre de participants tandis que la chorale chantait : « Je me tiens à la porte et je frappe – Prés de toi Seigneur » Philippe ensuite à remercié tout le monde, bien que , très timide nous a-t-il réaffirmé, il n'a oublié personne : les Diacres : Pierrick Giraud, et Georges Morin, le Doyen : le Père John Hennessy, la chorale, l'organiste, Monsieur le Maire, qui l'avait déjà rencontré, ses nouveaux paroissiens, les équipes constituées et en place pour les services de l'église, tous les relais, et ceux et celles qui entretiennent si bien les églises qu'il va servir, ceux qui de Saint Robert sont présents ce soir. Nous l'avons senti, ému, mais avec cette force intérieure que la foi anime pour affronter ses nouvelles missions, notamment  auprès des hôpitaux en tant qu'aumônier .      

Pont-du-Casse 0050

  

                    La messe s'est terminée avec la bénédiction de Monseigneur Herbreteau et ce chant si joli : «  L'Ave Maria de Parkinson », nous pouvions alors aller prendre le verre de l'amitié sous la tente, il faisait déjà nuit, et, échanger entre nos 2 paroisses, avant que de nous retrouver pour un repas partagé dans la salle de Saint Arnaud- Bajamont, où, comme d'habitude les victuailles étaient en abondance, préparées par tout le monde.

 

Pont-du-Casse 0034 Pont-du-Casse 0047

                 

   Merci à tout le monde, merci à vous paroissiens de Sainte Marie en Agenais qui nous avez si bien reçus, merci pour cette Eucharistie d'Accueil, chargée au final de joie pour tous, la joie de notre foi, qui nous a réunis pour votre Accueil et notre Au revoir à Philippe.

 

 

N.B.:L'annonce d'un très gros orage sur les environs de Sainte Livrade pendant l'office est venue, à la sortie, ternir un peu la fête. Certains d'entre nous très inquiets pour leur ,chez eux, ont du écourter leur présence

 

 

DIAPORAMA : Installation-du-Pere-Philippe à PONT DU CASSE Installation-du-Pere-Philippe à PONT DU CASSE

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.saintemarieenagenais - dans Vie de la Paroisse
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents