18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 23:00

www.ladepeche.fr/article/2014/08/14/1933913-de-jeunes-chretiens-en-mission-pour-renouer-le-dialogue.html

Foulayronnes (47)

De jeunes chrétiens de la mission Saint-Gabriel, missionnés par le père Philippe d'Halluin, vont sillonner la paroisse pour renouer le dialogue.

De jeunes chrétiens de la mission Saint-Gabriel vont sillonner, du mercredi 20 au samedi 23 août, les communes de Foulayronnes, Pont-du-Casse, Bajamont, La Croix-Blanche. Ils sont envoyés par le curé de la paroisse Sainte-Marie en Agenais, le père Phillipe d'Halluin.

Le hasard fait que certaines font partie de la paroisse comme Emilie, Julie et Aloïse. Toutes les trois seront accompagnées de sympathisants du diocèse tels que le vicaire d'Agen Thibaud de la Serre ainsi que le vicaire Jérôme Pomié, ordonné prêtre en juin 2013 à Agen. Il exerce actuellement à Villeneuve-sur-Lot avec le père Bouchet.

Mais d'autres jeunes tels que Pierre-Simon, Nadia, Romain, Clémence, Frédéric, Isabelle et le frère du Carmel, frère Baptiste vont aller à la rencontre de la population, des familles. Certains salariés prennent sur le temps de vacances pour remplir cette mission innovante demandée par le père Philippe d'Halluin, celle «de renouer le contact, un dialogue avec les gens». Cette jeunesse chrétienne ira à la rencontre sans signe distinctif mais en tenue décontractée et classique du notre temps comme un simple quidam. S'il ne s'agit pas forcément de l'axe majeur des discussions, ils pourront toujours informer leurs interlocuteurs de la présence des reliques de Sainte-Thérèse sur la paroisse.

Prêt des reliques de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus

«Pour la 3e année consécutive, le sanctuaire de Lisieux nous prête le petit reliquaire de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte Face… La patronne des missions en communion de cœur et de corps avec la mission Saint-Gabriel ! Nous vous invitons à venir prier Dieu, Père, Fils et Esprit Saint pour qu'il continue de distribuer des grâces à notre diocèse, par l'intercession de la petite sainte, notre petite sœur Thérèse…»

«Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre» peut-on lire sur le blog de la paroisse Ste-Marie en Agenais. Les reliques seront visibles dans les communes de la paroisse Sainte-Marie-en-Agenais du 19 au 24 août. (Cf. encadré). Après Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Livrade, Casteljaloux et Tonneins, la paroisse est la cinquième à accueillir la mission Saint-Gabriel qui en général se passe bien.

Les dates et lieux de la présence des reliques de Sainte-Thérèse

Du 19 au 24 août, sur la paroisse Sainte-Marie en Agenais, grâce au père Philippe d'Halluin, à son équipe pastorale et à de nombreux bénévoles, voilà les possibilités de vénération des reliques de Sainte-hérèse :

Mardi 19/08 en l'église de La Croix-Blanche entre 14 heures et 19h15. Messe à 18 h 30.

Mercredi 20/08 en l'église de Pont-du-Casse entre 8h45 et 19 heures. Laudes et messe à 8 h 45.

Jeudi 21/08 en l'église d'Artigues entre 8 h 45 et minuit (adoration du Saint-Sacrement toute la journée et toute la nuit jusqu'au vendredi 8 h 30). Laudes et messe et veillée de prière et Louange avec les missionnaires à 20 h 30.

Vendredi 22/08 en l'église St-Martin de Foulayronnes entre 9 heures et 19 heures.

Samedi 23/08 en l'église de Monbran de 9 h 30 à 13 h 30 et en l'église de Saint-Arnaud (Bajamont) de 14 heures à 19 h 30. Messe anticipée du dimanche à St-Arnaud à 18 h 30.

Dimanche 24/08 en l'église St-Martin de Foulayronnes entre 10 heures et midi. Messe de clôture de la Mission présidée par Mgr Herbreteau à 10 h 30.