Mercredi 3 décembre, les convives étaient nombreux autour de la table pour partager la nourriture spirituelle en cette 1° semaine de l'avent.
Après un temps de méditation et d'échange sur la Parole de Dieu de ce jour, nous avons approfondi l'orientation diocésaine proposée par notre évêque pour cette année pastorale "Célébrer l'amour de Dieu et rendre grâce".
Aujourd'hui, nous avons étudié plus particulièrement le Sacrement de l'Eucharistie à travers 10 verbes ("décalogue"):
-1- "Rendre grâce" (Eucharistein), c'est le sens même de la messe.
Toute la messe est une action de grâce. C'est notre mission d'enfants de Dieu."En tout temps et à tout propos, au nom du Seigneur Jésus-Christ, rendez grâce à Dieu le Père" (Eph 5,20).
"Je te rends grâce Père, car ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."(Mt 11,25)
-2- Accueillir: accueillir le Seigneur dans sa Parole, dans son Pain, dans nos frères. "Quiconque accueille un petit m'accueille et qui m'accueille accueille le Père"(Lc)
-3- Demander pardon: savoir demander pardon, savoir pardonner 70 X 7 fois(Lc 17,4) et savoir éduquer au pardon (Mt 18,21-35 le débiteur impitoyable).
Tout au long de la messe, nous demandons pardons car nous sommes pécheurs (rite pénitentiel, lavabo, Notre Père, agnus, Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir...)
-4- Ecouter la Parole de Dieu cf la parabole du semeur (Lc 8,5-11). Ecouter aussi la Parole de Dieu qui nous vient à travers les autres. Apprendre d'autrui l'art de l'écoute. Apprendre à d'autres à écouter (cl l'aveugle de Jéricho Mt 10,46).
-5- Intercéder et savoir faire appel à d'autres. Nous ne sommes pas seuls. "Donnez-leur vous même à manger" (Mt 14,16)
-6- Offrir Savoir offrir, donner avec désintéressement. "Aimez vos ennemis. Donnez sans rien attendre en retour" (Lc 5,36). "Nous sommes des serviteurs inutiles" (17,10).
-7- Consacrer. Se donner à fond, consacrer sa vie. "Ne pas vivre à l'économie".
-8- Pacifier. être médiateur de paix, homme de paix. (Mt 26,51-53). Accueillir la Paix du Christ et porter cette Paix à mes frères, pas à la manière du monde, mais à celle du Christ.
-9- Communier au Corps du Christ (1Cor 11,33) et à la vie des autres. Aider d'autres à bénéficier de la communion de foi et d'amour. Tel les moines de Tibhirine dont on disait "ils étaient nos amis"
-10- Envoyer. "Allez, de toutes les nations, faites des disciples..." (Mt 28,19).
"Va chez les tiens et rapporte leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, dans sa miséricorde" (Mc5,19 le possédé Gérazénien)
La messe est le "paradigme" (modèle-patron) de la vie pascale (mort et résurrection), de l'humanité pascale.
Charles de Foucauld disait que le prêtre est un ostensoir, son rôle est de monter le Christ aux hommes.
Rendez-vous
mercredi prochain 2° semaine de l'Avent, 18h00 au presbytère de Pont du Casse pour approfondir "la Confession, Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation".
mercredi 18 décembre, pour vivre la célébration communautaire du Sacrement de la Réconciliation