Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 07:32

     Message de Noël et du Nouvel an, décembre 2011

 

 

     

images.jpeg

 

La période de la fin de l’année est parfois ressentie et vécue par certaines personnes comme un moment de grande solitude, d’exclusion et d’abandon. Alors que d’autres s’agitent frénétiquement et font la fête, comment ne pas éprouver un sentiment de tristesse et de désolation ? Certes les lumières brillent de tout leur éclat dans les rues, les magasins et les édifices publics, mais elles cachent souvent beaucoup de détresses et de misères.

Tous les maux s’abattent en effet sur ceux qui vivent dans la précarité. La crise économique que nous traversons risque de laisser sur le bord du chemin certains de nos proches. En ces derniers jours de l’année, je pense tout particulièrement à vous qui connaissez le chômage et l’endettement, à vous qui n’avez pas le minimum de ressources pour vivre, à vous qui traversez de graves problèmes de santé. Vous n’êtes pas loin de perdre le goût de vivre. Je comprends votre désarroi.

Noël est, pour les chrétiens, une fête de l’espérance. La lumière qui resplendit, c’est le Christ ! C’est Lui que nous contemplons dans l’humilité de la crèche. Lui, ne déçoit jamais nos attentes. Nous savons qu’il nous accompagne dans nos épreuves, nos fragilités et notre vulnérabilité. La tentation est forte pourtant de faire de cette grande fête religieuse un moment d’évasion, de fuite de la réalité. Sa signification est tout autre ! Vivre en chrétien, c’est être à l’écoute du monde d’aujourd’hui, c’est retrousser nos manches pour que l’espérance qui nous habite ne soit pas un vain mot ou une euphorie passagère.

Il n’est donc pas question de passer les fêtes dans un optimisme béat mais plutôt d’agir avec ceux qui nous entourent pour que le monde soit plus beau, plus juste et fraternel. Les petits gestes d’entraide, d’attention, d’amitié comptent beaucoup.

Comment vivrons-nous Noël cette année ? En fidélité à notre Sauveur, nous entendrons battre le cœur du monde et nous témoignerons de la sollicitude de Dieu pour notre humanité. Que les fêtes soient l’occasion de resserrer nos liens sociaux et familiaux. Bon Noël à tous !

Agen, le 24 novembre 2011

Mgr Hubert Herbreteau
Évêque d’Agen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.saintemarieenagenais
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Articles Récents