Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 09:50

A la découverte de Marie Joseph Cassant

Résistant aux intempéries et aux virus, 13 jeunes de l’aumônerie sont partis,  samedi matin à 9h de Pont du Casse, accompagnés du P. Richard et de Michelle et Gérard Breuillé, pour aller à la rencontre du Bienheureux Marie Joseph Cassant.

La première étape à Casseneuil  a permis  de découvrir son enfance et sa vocation . Après le visionnage du film, « Marie Joseph Cassant, la sainteté tout simplement »,  les jeunes ont mené une enquête à partir de copies de documents d’époque puis en allant sur les lieux même : l’église de Casseneuil, le presbytère où il vécut avant son départ à l’abbaye.

L’accueil de Christophe Blaquière et du P. Philippe d’Halluin fut très chaleureux. Après avoir pique-niqué tous ensemble, le car nous emmène aux Gaillots, la maison familiale de Marie Joseph Cassant où nous y rencontrons son petit-neveu.

Et, comme Marie Joseph Cassant, nous prenons la route pour l’abbaye Sainte Marie du Désert mais en bus (pour nous et non en calèche) .. et sous quelques flocons de neige.

En arrivant à l’abbaye, nous sommes accueillis par Le Père Abbé, Frère Guerric et Frère Pierre André qui répondent aux questions des jeunes. Puis nous participons à l’office de vêpres. Nous allons ensuite nous installer à la Maison Notre Dame à 800 mètres de l’abbaye. Nous nous retrouvons ensuite à l’abbaye pour le dîner en silence mais avec une quiche excellente!!! Nous participons à l’office de complies à 20h.

Après avoir rejoint notre lieu d’accueil, la soirée se prolonge par un Times’up sur le thème de Marie Joseph Cassant. La soirée fût animée…Puis chacun rejoint son dortoir (un avec les 8 filles et Michelle et un avec les 5 garçons et Gérard). Extinction des feux à 23h…

La nuit fut calme sauf pour le P. Richard qui a souffert d’une probable otite.

Après un petit déjeuner copieux, les jeunes  vivent un temps de prière de l’évangile du dimanche, à la manière des moines.  Nous partons en bus vers l’abbaye pour la messe toujours avec quelques flocons. Petit désagrément, la vitre arrière du bus est cassée (à cause d’un panneau de basket que notre chauffeur n’a pas vu en reculant).

Après la messe : visite de la crypte et temps à la boutique pour quelques achats.

Le déjeuner en silence surprend les jeunes car pendant que nous mangeons nous entendons la lecture qui est faite dans le réfectoire des moines… Puis les garçons se mettent à la vaisselle.

Nous avons rendez-vous après le déjeuner avec Frère Robert qui invite les enfants à découvrir le chemin du bonheur (exposition sur la vie de Marie Joseph Cassant)  et l’église.

Puis voilà déjà le temps du départ, avec l’aide du Frère Robert, du frère Pierre André et du Père Abbé, la vitre arrière du car est calfeutrée avec de grands cartons.

Nous rentrons fatigués à 17h10 mais heureux …Avec pour tous, l’envie de repartir…

Retour Ste Marie du Désert3

Retour Ste Marie du Désert2Retour Ste Marie du Désert1

Partager cet article
Repost0

commentaires

sophie laroussarie 02/03/2013 09:30

Je vous félicite pour votre blog, informations intéressantes et agréables à lire, tres réactives. Bravo.

Rechercher

Articles Récents