/https%3A%2F%2Feglise.catholique.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F2%2F2014%2F05%2Fcierges.jpg)
La Chandeleur, une fête de la lumière
Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus ! " Lumière pour éclairer les nations païennes " ...
https://eglise.catholique.fr/actualites/361555-la-chandeleur-une-fete-de-la-lumiere/
Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !
« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions, comme à l’église de l’Immaculée Conception (Paris XIIème) ou à Saint-Georges de la Villette (Paris XIXème).
C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au cœur de l’hiver ! Parmi les idées savoureuses, soulignons celle de la bénédiction des navettes (sablés en forme de bateau) par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille !
A Marseille justement, le 2 février lance traditionnellement une semaine de festivités. Cette année encore, elle marquée notamment par l’arrivée de l’Evangile par la mer, par une procession de Notre-Dame de Confession (une Vierge noire), une marche aux flambeaux, de nombreuses messes à la basilique Saint-Victor animées par les associations et mouvements d’Église locaux.
Enfin, c’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée. Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !