Vendredi 26 août 2022, 7h au Vatican pour la procession, en tenue, de l'obélisque jusqu'à la basilique Saint-Pierre puis, salle saint Paul VI, messe et audience du pape François suivie de la bénédiction et de l'envoi en mission.
Un petit clin d’œil, "Bon anniversaire" abbé Jérôme Pomié !
UNE VIDÉO ...
UNE DEUXIÈME VIDÉO ...
UNE TROISIÈME VIDÉO ...
... et nos servants d'autel :
... et la directrice du Service diocésain des pèlerinages :
Merci Seigneur de nous avoir aimés
jusqu’à te faire l’un de nous,
jusqu’à te livrer entièrement entre nos mains.
Merci de nous avoir choisi pour te servir à l’autel,
où le prêtre rend présents ton Corps et ton Sang
que tu nous offres à chaque Eucharistie.
Donne-moi d’écouter et de comprendre la Parole.
Accepte l’offrande que je fais de ma vie,
avec le pain et le vin.
Permets que par mon service et ma tenue,
ma prière et mon recueillement,
j’aide tous mes frères
à te rencontrer dans la prière.
Amen
Bon retour à toutes et tous !
Au moment de la publication de cet article sur le blog vous êtes depuis déjà quelques temps dans les bus.
Vous profiterez d'une petite halte à Vintimille.
À demain ou à dimanche
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
... et notre séminariste, Guillaume :
... et les deux bus du retour :
« Viens, sers et va », tel est le thème du pèlerinage national des servants d’autel de France qui se tient à Rome du 22 au 26 août 2022. Les plus de 2.500 participants ont sillonné la Ville éternelle et ont vécu des temps forts spirituels parmi lesquels une rencontre avec le pape François, ce vendredi 26 août.
Reporté à deux reprises en raison du Covid-19, le pèlerinage national des servants d’autel à Rome a eu cette fois bien lieu. « Nous avons été frappés de voir l’intérêt toujours vivant des jeunes autour de ce pèlerinage », raconte Bernadette Mélois, qui travaille au service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, à l’initiative de l’événement. Et les chiffres sont effectivement impressionnants : lundi dernier, 2.500 jeunes pèlerins âgés de 10 à 18 ans sont arrivés à Rome accompagnés de près de 150 prêtres dont une vingtaine d’évêques. En tout, 51 diocèses de France sont représentés.
Ces jeunes, garçons et filles, sont investis dans leur paroisse. « Ces grands rassemblements leur permettent de pouvoir se retrouver, eux qui partagent ordinairement le même service le dimanche », explique Bernadette Mélois. Six ans après un pèlerinage à Lourdes et 10 ans après celui à Rome, les jeunes seront cette fois reçus par le pape François qui les a personnellement invités à venir dans une vidéo où, exceptionnellement, on l’entend parler en français.
« Je suis heureux de m’adresser à toi, qui assures dans ta paroisse le service de l’autel, pour t’inviter à participer au grand pèlerinage des servants d’autel, organisé par l’Église de France à Rome », confie-t-il. « Tu te rendras sur les tombeaux de saint Pierre et de saint Paul, eux aussi envoyés en mission par Jésus, et qui ont donné ici leur vie pour lui. Leur courageux témoignage sera pour toi un encouragement à persévérer dans ton engagement et dans ta vie chrétienne », insiste-t-il, leur donnant rendez-vous au vendredi 26 août.
Pour la dernière journée de leur périple, les jeunes ont en effet été accueillis par le pape dans la Salle Paul VI du Vatican, après avoir réalisé un pèlerinage depuis l’obélisque de la place Saint-Pierre jusqu’à la basilique. Lors de l’audience avec François, un temps d’échange et un discours du pape ont été au programme.
Parmi les autres activités, les jeunes ont participé par exemple à un « grand jeu rallye » dans la ville de Rome autour des sacrements de l’initiation chrétienne le mercredi. La veille, il se sont rendus à la basilique Saint-Jean-de-Latran où une messe a été célébrée, comme chaque jour de ce pèlerinage.
Tous les jours, un journal vidéo a été produit et mis en ligne sur la chaîne YouTube Servants d’autel Service National. Les participants ont été invités à abonner leurs amis à cette chaîne pour partager ce qu’ils vivent à Rome.
En 2012, quelque 2.600 jeunes avaient participé avec leurs accompagnateurs au pèlerinage national des servants d’autel à Rome. Durant leur séjour, ils avaient été reçus pour une audience avec le pape Benoît XVI à Castelgandolfo.