Ce dimanche 9 février, nous nous sommes retrouvés en l'église Saint-Sernin d'Artigues, à 10h30, pour participer à la Messe des Malades. Les deux premiers rangs étaient réservés aux malades.
Dans une église comble don Jean a célébré la messe assisté par notre diacre Georges.
Au cours de la messe lorsque don Jean s'est avancé à la rencontre des malades pour les bénir, ce fut un moment de grande émotion.
En communion avec l'assemblée nous nous sommes quittés en chantant :
"Prenons le large avec Jésus vers l'autre rive. "
À la fin de la messe, Marie-Do, référente pour notre paroisse de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du Diocèse d'Agen, a lu le message suivant :
L'Hospitalité Notre Dame de Lourdes du Diocèse d'Agen remercie la Paroisse Sainte-Marie en Agenais et son curé don Jean de nous permettre de vous adresser ce message.
“Tout ce qui n’est pas donné est perdu” disait Mère Térésa. Pendant cinq jours, le pèlerinage que nous vous proposons répond à une seule ambition : celle de se donner aux autres, sans penser à soi. Dans nos vies, souvent rythmées, Lourdes est une main tendue, un pas de côté proposé pour faire de l’Autre notre priorité. Le service est au cœur de notre foi, mettons-le au centre de nos vies !
Chaque année, notre Hospitalité tente de répondre à ce message en accompagnant à Lourdes une centaine de personnes en situation de handicap, malades ou âgées. Si vous connaissez une personne qui aimerait vivre ce pèlerinage, faites-la connaître à un prêtre ou à un hospitalier, nous prendrons soin d’elle.
Dispersés dans nos paroisses, nous vivrons pendant ces cinq jours notre foi dans un même souffle, un même élan, partagé par des fidèles du monde entier. Vivre ensemble le silence de la Grotte et les chants d'espérance de la procession aux flambeaux : il s’agit là d’un souffle revivifiant, d’un rebond instantané pour la vie spirituelle de chacun.
« Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. ». Jeunes et moins jeunes, répondons présents à l’appel que Jésus nous donne, mettons nos bras et nos cœurs au service des plus faibles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation de soignant pour devenir hospitalier ou hospitalière. Il suffit d'être disponible, à l'écoute, bienveillant pour se mettre au service de nos frères et sœurs affaiblis par la maladie, le handicap ou l'âge.
Cette année notre pèlerinage aura lieu
du mardi 22 au samedi 26 juillet 2025.
Comme vous l'imaginez, une telle organisation occasionne de nombreux frais. À la sortie de cette messe, vous pourrez participer à la préparation du prochain pèlerinage par vos dons, recueillis par les hospitaliers et hospitalières présents. Des enveloppes seront aussi distribuées pour ceux qui souhaitent faire leur don ultérieurement ainsi que des flyers d’information,
(un reçu fiscal sera envoyé dès 20 € de don, pensez à nous indiquer votre adresse postale et/ou adresse mail).
Merci d’avance de votre soutien et bon dimanche !