Le 2 avril 2025 marquera les 20 ans du rappel à Dieu
de saint Jean-Paul II.
Né Karol Wojtyła le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, il fut élu Pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Son pontificat de 27 ans demeure, à ce jour, le second plus long de l’histoire de l’Église.
À cette occasion, et en cette année jubilaire, nous vous invitons à redécouvrir un texte de saint Jean-Paul II, témoin lumineux de la foi et de l'espérance, dont les paroles continuent de résonner dans nos cœurs. Voici un extrait de son message de Carême lors du Jubilé de l'an 2000 :
« Par la grâce du Jubilé, le Seigneur nous invite aussi à raviver notre espérance. Dans le Christ, en effet, le temps lui-même est racheté et il s’ouvre sur une perspective de joie sans fin et de pleine communion avec Dieu.
Le temps du chrétien est caractérisé par l’attente des noces éternelles, anticipées chaque jour dans le banquet eucharistique. Le regard tourné vers elles, "l’Esprit et l’Épouse disent : Viens !" (Ap 22, 17), nourrissant l’espérance qui soustrait le temps à la simple répétition et lui attribue un sens authentique.
Par la vertu d’espérance, le chrétien témoigne que, au-delà de tout mal et de toute limite, l’histoire porte en elle un germe de bien que le Seigneur développera en plénitude. Il regarde donc le nouveau millénaire sans crainte et fait face aux défis et aux attentes de l’avenir, avec la certitude confiante qui naît de la foi en la promesse du Seigneur. »
Saint Jean-Paul II, priez pour nous !
- Le message est à lire en intégralité ici.
PRIÈRE |
|
Ô Mère de miséricorde, nous confions à Ton cœur et à Ton amour le peuple entier et l’Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour.
Aide-nous à vivre l’Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint.
Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée ; et à tous, la lumière de l’espérance.
Amen. Saint Jean-Paul II |