À l’occasion du rassemblement jubilaire des prêtres d’Île-de-France à Notre-Dame de Paris, le pape Léon XIV leur a adressé un message empreint de sollicitude. Saluant leur engagement dans un contexte pastoral exigeant, le souverain pontife les encourage à cultiver une proximité humble et compatissante envers leurs communautés.
"Je vous invite (...) à prier sans cesse pour l’unité de l’Église", demande le pape Léon XIV dans un message adressé aux prêtres de la province ecclésiastique de Paris, et diffusé sur la page Facebook du diocèse de Paris. Les prêtres des huit diocèses d’Ile-de-France (Paris, Versailles, Meaux, Évry-Corbeil-Essonnes, Nanterre, Pontoise, Créteil et Saint-Denis) étaient réunis ce 5 juin 2025 à Notre-Dame-de-Paris pour leur rassemblement jubilaire.
"Je suis heureux de pouvoir vous manifester ma paternelle affection et de vous transmettre mes meilleurs encouragements pour la poursuite de votre ministère au service du Peuple de Dieu qui vous est confié", indique le Pape dans ce message adressé à l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et aux autres évêques et prêtres participant à ce rassemblement.
"Pour y parvenir dans les conditions ecclésiales et sociales difficiles - et bien souvent éprouvantes - que vous connaissez, je vous invite à enraciner votre vie et votre ministère dans un amour toujours plus fort, personnel et authentique de Jésus qui a fait de vous ses amis et qui vous a configurés à Lui pour l'éternité", demande Léon XIV. Il les exhorte à "un amour généreux et sans réserve pour [leurs] communautés, un amour empreint de proximité, de compassion, de douceur, d'humilité et de simplicité, comme l'a si souvent rappelé le regretté pape François", insiste-t-il.
Deux messages à la France en une semaine
"De cette manière, vous serez crédibles même si vous n'êtes pas encore des saints, et vous toucherez le cœur de personnes qui sont au plus loin, gagnerez leur confiance et leur ferez rencontrer Jésus", explique Léon XIV dans une tonalité proche de celle de l’homélie de la messe d’ordinations qu’il avait célébrée le 31 mai pour le diocèse de Rome. "Je vous invite à cultiver la fraternité sacerdotale entre vous, à maintenir un étroit lien de charité avec vos évêques et à prier sans cesse pour l'unité de l'Église", insiste le nouveau Pape, avant d’accorder sa bénédiction apostolique aux prêtres en invoquant sur chacun d’eux "la protection de Notre-Dame" et l’intercession des "saints prêtres et évêques de Paris".
Il s’agit en moins d’une semaine de son deuxième message adressé à l’Église en France, après sa lettre aux évêques et aux catholiques de France diffusée le 31 mai dernier, dans laquelle il rendait hommage à l’héritage spirituel du saint curé d’Ars, de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Jean Eudes à l’occasion du centenaire de leur canonisation.