« Dilexi te » : la foi est indissociable de l’amour des pauvres
La première exhortation apostolique de Léon XIV porte sur l’amour des pauvres, dont le visage reflète « la souffrance des innocents ». Le Pape dénonce l'économie qui tue, l'inégalité, la violence envers les femmes, la malnutrition et la crise de l'éducation. Il adhère à l'appel de François, qui avait initié la préparation du document, en faveur des migrants et appelle les croyants à élever leur voix pour dénoncer « les structures d'injustice » qui « doivent être détruites par la force du bien ».
Dilexi te, « Je t'ai aimé » (Ap 3, 9). L'amour du Christ s'incarne dans l'amour des pauvres, qui se manifeste par le soin des malades ; la lutte contre l'esclavage ; la défense des femmes victimes d'exclusion et de violence ; le droit à l'éducation ; l'accompagnement des migrants ; l'aumône qui est « justice rétablie, non un geste de paternalisme » ; l'équité, dont le manque est « la racine de tous les maux sociaux ». Léon XIV signe sa première exhortation apostolique, Dilexi te. Un texte en 121 points, directement inspiré de l'Évangile du Christ, devenu pauvre dès sa venue dans le monde, et qui réaffirme l'enseignement de l'Église sur les pauvres depuis 150 ans. « Une véritable mine d'enseignements ».
(extrait de la présentation de l'exhortation apostolique du Pape par News Vatican)
Vous pouvez retrouver ici toute l'Exhortation apostolique:
/https%3A%2F%2Fwww.vatican.va%2Fetc%2Fdesigns%2Fvatican%2Flibrary%2Fclientlibs%2Fthemes%2Fvatican-v2%2Fimages%2Flogo-vatican.png)
EXHORTATION APOSTOLIQUE DILEXI TE DU SAINT-PÈRE LÉON XIV SUR L'AMOUR ENVERS LES PAUVRES [ Multimédia ] _____________________
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html
Et ci-dessous l'intégralité de la présentation de Dilexi te par News Vatican: