Une trentaine (six de Ste Marie en Agenais) de jeunes collégiens du doyenné de l’Agenais se sont retrouvés samedi 29 mars au centre Jean XXIII pour un temps fort animé par le CCFD terre solidaire.
En grand groupe, ils ont commencé par regarder et écouter le récit de la passion du Christ à partir d’une œuvre d’art « scènes de la passion du Christ » avant de participer, en petites équipes à trois ateliers où ils étaient invités, à chaque fois, à contempler une station du chemin de croix Via Crucis africana, peint par le Père Mveng, jésuite camerounais assassiné en 1995.
Ils ont ensuite simulé une situation d’exclusion ou de précarité en se mettant dans la peau de migrants pressés de préparer une valise avec trois objets indispensables puis forcés de n’en garder qu’un seul, ou bien d’avancer en groupe solidaire sur un parcours semé d’obstacles, le moindre bruit pénalisant le groupe tout entier , avant de regarder un court documentaire sur des jeunes du Nicaragua touchés par la migration de certains membres de leur famille et qui essaient de s’en sortir en organisant des activités solidaires.
A la fin de chaque atelier, les jeunes devaient donner un titre à la station du chemin de croix et faire le lien avec une situation d’exclusion ou de rejet qu’on peut rencontrer dans nos sociétés.
Pour conclure la rencontre, ils ont mis en commun ce qu’ils ont vécu en priant le Seigneur de nous rendre un peu plus attentifs et plus solidaires de ceux qui souffrent.