Une journée pour fêter la Charité de Sainte Jeanne de France à l'occasion des 550 ans de sa naissance.
Dimanche 11 mai, les sœurs Annonciades de Villeneuve-sur-Lot, fidèles à leur fondatrice, ont invité les plus démunis, les plus pauvres au monastère. Toutes les équipes de solidarité appelées par l'abbé Jérôme Pomié et le diacre Hervé ont répondu présent et préparé une journée que Météo-Ciel a protégée de la pluie (malgré un coup de vent qui a renversé le stand du CCFD et les panneaux-mystère du jeu-scénique).
Une visite dans Villeneuve a permis de retrouver les trois lieux d'implantation de l'Annonciade, avec ses drames et ses rebondissements providentiels.
Plusieurs ateliers ont mis en lumière et en pratique son action caritative (pique-nique partagé avec ses douze corbeilles qui restaient, exposition du CCFD, Mur de la parole de l'ACF, panneaux du Secours Catholique sur Haïti) et aussi son action spirituelle (prière du midi, les vitraux de Sainte Jeanne dans le diocèse, explication des symboles sur les vitraux de la chapelle, le dizain multicolore, les dix vertus peintes sur assiettes, l'atelier action de grâces et bien sûr la messe solennelle avec le Père Herbreteau).
Le clou de la journée devait être la reconstitution de la vie de Sainte Jehanne dont on a rappelé le visage royal, puis l'humiliation, et la fondation de l'Ordre de l'Annonciade avec l'aide du Père Gabriel-Maria. Chapeau à tous et en particulier au jeune Matthias qui avait le plus grand rôle et l'a mené à merveille ! Un quizz préparé par l'ACF a vérifié que l'on avait bien tout retenu !
Tout était sous la protection de Marie qui recueillait toutes les prières et demandes qu'on lui a présentées dans la "boite d'intentions".
Merci à nos sœurs.
Hervé G. Diacre