/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FQH8odkQ6zP0%2Fhqdefault.jpg)
Riti vaticani: la bara con la salma di Papa Francesco
Il cardinale camerlengo Kevin Farrell presiede il rito della constatazione della morte e della deposizione nella bara della salma di Papa Francesco (21 aprile 2025)
Vatican News
La messe de funérailles du Souverain pontife François sera célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, samedi 26 avril, à 10h00, au premier jour des novemdiales, selon l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (nn. 82-109), a informé l’Office des célébrations liturgiques pontificales, mardi matin. Ces obsèques ont lieu la veille du dimanche de la Miséricorde divine.
La liturgie sera présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Au terme de la messe, l’Ultima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du Souverain pontife sera ensuite transporté à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé.
Avant cela, la dépouille de l’évêque de Rome sera exposée aux fidèles en la basilique Saint-Pierre. Le cercueil sera transporté en procession de la Maison Sainte-Marthe à la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique vaticane. Sur l'autel de la confession, le cardinal camerlingue présidera la liturgie de la parole, à l'issue de laquelle commencera la vénération de la dépouille aux fidèles. Plusieurs chefs d'État et de gouvernement ont annoncé leur participation.
Quelles sont les dernières volontés du souverain pontife
exprimées dans son testament ?
Le pape François, décédé lundi 21 avril, a demandé à être inhumé de façon "simple", dans une basilique de Rome dédiée au culte de Marie et non dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Une première depuis trois siècles.
La simplicité jusqu'au bout. Le pape François, mort à 88 ans lundi 21 avril d'un AVC, a exprimé ses dernières volontés dans son testament publié par le Vatican. Le souverain pontife y exprime notamment le souhait d'être inhumé de façon "simple" dans la basilique Sainte-Marie Majeure, située dans le centre de Rome, et non dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, comme la majorité de ses prédécesseurs. Pour la première fois depuis plus de 300 ans, un pape n'y reposera pas.
François avait déjà révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans ce sanctuaire où il "avait l'habitude de (s)e rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique". Il demande également une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription, son nom en latin : "Franciscus". Le souverain pontife a aussi indiqué que "les frais de préparation de (s)a sépulture seront couverts par le don du bienfaiteur".
"J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure", écrit le pape François dans ce texte daté du 29 juin 2022. Le chef de l'Église catholique était également revenu sur "sa souffrance qui s'est manifestée dans la dernière partie de (s)a vie". "Je l'ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples", conclut-il son texte.