Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2025 6 17 /05 /mai /2025 08:23
La place Saint-Pierre lors de la première apparition publique de Léon XIV.   (@Vatican Media)

La place Saint-Pierre lors de la première apparition publique de Léon XIV. (@Vatican Media)

Portrait officiel du pape Léon XIV

Portrait officiel du pape Léon XIV

Armoiries pontificales du Pape Léon XIV

Armoiries pontificales du Pape Léon XIV

DIMANCHE 18 MAI, MESSE DU DÉBUT DU PONTIFICAT DE LÉON XIV
La messe du début du pontificat de Léon XIV, 
une liturgie entre rites et symboles

 

Avec la célébration de ce dimanche 18 mai, le ministère pétrinien de Robert François Prévost débutera officiellement. Le rite spécifique pour cette occasion soulignera le lien avec l'apôtre Pierre et son martyre, qui a fécondé l'Église de Rome naissante, et mettra en évidence la valeur spécifique des insignes épiscopaux «pétriniens» remis au Pape: le pallium et l'anneau du pêcheur.
 

Tiziana Campisi - Cité du Vatican

 

Avec la célébration eucharistique qui aura lieu le 18 mai, à 10 heures, dans la basilique Saint-Pierre et sur la place du même nom, Léon XIV, 267e évêque de Rome, commence officiellement son ministère pétrinien, en tant que successeur de l'apôtre Pierre et donc comme pasteur de l'Église catholique. Le rite, comme l'explique le bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife, comprend plusieurs moments symboliques dans lesquels se distinguent les anciens insignes épiscopaux «pétriniens»: le pallium et l'anneau du pêcheur.

 

Le pallium

Le pallium est un vêtement liturgique en laine d'agneau. Il évoque le Bon Pasteur, qui prend la brebis perdue sur ses épaules, et la triple réponse de Pierre à la demande de Jésus ressuscité de paître ses agneaux et ses brebis. Comme l'écrit Siméon de Thessalonique dans De sacris ordinationibus, ce vêtement «symbolise le Sauveur qui, nous rencontrant comme la brebis perdue, l'a portée sur ses épaules, et prenant notre nature humaine dans l'Incarnation, l'a déifiée, par sa mort sur la croix nous a offerts au Père, et par sa résurrection nous a exaltés». Il s'agit d'une ceinture étroite qui repose sur les épaules, au-dessus de la chasuble. Elle est ornée de six croix de soie noire -une sur la poitrine, une autre sur le dos et quatre sur l'anneau qui repose sur les épaules- et est garnie, à l'avant et à l'arrière, de trois épingles (acicula) représentant les trois clous de la croix du Christ.

 

L'anneau du pêcheur

L'anneau du pêcheur a la valeur spécifique de l'épingle qui authentifie la foi, tâche confiée à Pierre pour confirmer ses frères. Il est appelé «anneau du pêcheur» parce que Pierre est l'apôtre qui, ayant eu foi en la parole de Jésus, a tiré de la barque les filets de la pêche miraculeuse jusqu'au rivage. Avec le pallium, l’anneau sera remis au cours de la messe, après l’Évangile.

 

Sur la tombe de saint Pierre

La liturgie commencera à l'intérieur de la basilique vaticane. Le nouveau pontife romain descendra, avec les patriarches des Églises orientales, jusqu'au tombeau de saint Pierre, s'y recueillera et l'encensera. Ce moment souligne le lien étroit de l'évêque de Rome avec l'apôtre Pierre et son martyre, sur le lieu même où le premier Vicaire du Christ a confessé sa foi par le sang, avec tant d'autres chrétiens qui ont porté avec lui le même témoignage. Deux diacres prendront ensuite le pallium, l'anneau du pêcheur et le livre des Évangiles et se dirigeront en procession vers l'autel de la célébration, sur le parvis de la place Saint-Pierre.

 

Sur le parvis de la basilique vaticane

Léon XIV rejoindra la procession, tandis que les Laudes Regiæ -un chant liturgique- seront chantées, invoquant l'intercession des saints pontifes, des martyrs et des saints de l'Église romaine. La tapisserie de la pêche miraculeuse, représentant le dialogue de Jésus avec Pierre, à laquelle il est fait explicitement référence dans les textes de la célébration, sera suspendue aux portes centrales de la basilique vaticane. Il s'agit d'une reproduction de la tapisserie de facture flamande réalisée pour la chapelle Sixtine sur un carton de Raffaele Sanzio et conservée aux Musées du Vatican. Sur l'autel, en revanche, se trouve une effigie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil provenant du sanctuaire marial de Genazzano, au sud de Rome. Ensuite, on procèdera au rite de la bénédiction et de l'aspersion d'eau bénite, puisque c'est un dimanche du temps de Pâques. Le Gloria sera chanté, suivi de la prière de la collecte, qui rappellera le projet du Père de bâtir son Église sur l’apôtre Pierre.

 

La liturgie de la parole

C'est alors que commencera la liturgie de la Parole. La première lecture, prononcée en espagnol, sera un passage des Actes des Apôtres (Ac 4, 8-12) dans lequel Pierre annonce que le Christ est «la pierre rejetée par les bâtisseurs». Prononcé en italien, le Psaume (Ps 117 [118]) reprendra le thème de la «pierre» -«La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire»-, tandis que la deuxième lecture, lue en anglais, tirée de la première lettre de Pierre, mettra en évidence le lien entre Pierre, l'Église de Rome et le ministère de son successeur. L'Évangile, un passage de Jean proclamé en latin et en grec (Jn 21, 15-19), sera celui de la triple demande de Jésus à Pierre de paître «ses agneaux » et «ses brebis». Il s'agit de l'un des textes qui fondent traditionnellement la mission spéciale et personnelle conférée à Pierre dans le groupe des douze apôtres.

 

L'imposition des insignes épiscopaux pétriniens

Après la proclamation de l'Évangile, trois cardinaux des trois ordres (diacres, prêtres et évêques) et de différents continents s'approcheront de Léon XIV: le premier lui imposera le pallium, le deuxième demandera, par une prière spéciale, la présence et l'assistance du Seigneur sur le Pape, enfin le troisième prononcera également une oraison, invoquant le Christ, «pasteur et évêque de nos âmes», qui a construit l'Église sur le roc de Pierre, et qui a été reconnu par Pierre lui-même comme le «Fils du Dieu vivant». C'est lui qui remettra au nouveau Pape l'anneau du pêcheur. Ce moment se terminera par une prière à l'Esprit Saint pour qu'il donne au Saint-Père la force et la douceur de préserver les disciples du Christ dans l'unité de la communion, puis le Pape bénira l'assemblée avec l’Évangéliaire, tout en acclamant en grec: «Ad multos annos!»

 

Le rite d'obéissance

Après le rite symbolique d'«obéissance» prêté au Pape par douze représentants de toutes les catégories du peuple de Dieu, venus de différentes parties du monde, la célébration se poursuivra par l'homélie du Pape. Puis le Credo sera chanté, suivi de la prière des fidèles avec cinq invocations, en portugais, en français, en arabe, en polonais et en chinois. Les fidèles réunis sur la place supplieront le Seigneur pour l'Église, partout répandue sur la terre, pour le Pape qui commence son ministère, pour ceux qui exercent des responsabilités de gouvernement, pour ceux qui sont dans la souffrance et la détresse, pour l'assemblée elle-même.

 

La liturgie eucharistique

Pendant que sera entonné l'hymne d'offertoire «Tu es pastor ovium», la prière sur les offrandes du pain et du vin demandera que, par le ministère missionnaire de l'Église, les fruits de la rédemption soient étendus au monde entier. Léon XIV prononcera ensuite la prière eucharistique en latin avant le rite de la communion, au terme duquel le Pape demandera à Dieu de confirmer l'Église dans l'unité et la charité et d'être lui-même sauvé et protégé avec le troupeau qui lui a été confié.

 

Rites de clôture

Avant de conclure la célébration, le Pape prononcera une brève allocution et, après la prière du Regina Cæli, donnera la bénédiction solennelle qui reprend l'image biblique de la vigne et du vignoble, appliquée à l'Église, en invoquant le Seigneur pour qu'il «veille» et «protège» la souche et la vigne qu'il a plantées, et demandera que son visage de salut «resplendisse» sur le monde entier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents