Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2025 6 07 /06 /juin /2025 08:40
Antoine Mekary | ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

Aleteia - Mathilde de Robien - publié le 06/06/25
 

En moins d’une semaine, Léon XIV s’est adressé trois fois aux Français, en les invitant, entre autres, à un réveil missionnaire et en exprimant son affection à l’égard des prêtres de l’Hexagone.

 

Né aux États-Unis de parents issus de l'immigration européenne, le pape Léon XIV a des origines cosmopolites. Néanmoins, il semble porter une attention toute particulière à la France et aux Français. Serait-ce ses racines françaises qui aimantent son regard vers l’Hexagone ? Léon XIV compte en effet parmi ses aïeux une grand-mère paternelle française, fille de pâtissiers originaires du Havre, et un grand-père paternel, italien, qui aurait lui aussi des racines françaises, comme le laisse entendre le nom de famille Prevost. Atavisme ou pas, le nouveau pape n’est pas indifférent à la vie de l’Église de France, loin de là. Et si son prédécesseur avait pu, en son temps, blesser certains fidèles en ne se rendant pas officiellement en France, l’intérêt immédiat de Léon XIV pour la France panse les blessures.

 

En l’espace de cinq jours, Léon XIV s’est adressé aux Français à trois reprises : le 31 mai, à travers sa lettre aux évêques de France à l'occasion du centenaire des canonisations du curé d'Ars, de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Jean-Eudes, le 4 juin, lors de l’audience générale et le 5 juin dans un message aux prêtres d’Île-de-France, réunis pour un rassemblement jubilaire à Notre-Dame de Paris. Une attention que la France lui rend bien puisque selon un sondage Ipsos réalisé pour La Croix et Cesi École d’ingénieurs, Léon XVI a déjà la cote auprès des Français. Son intérêt pour la France se traduit de diverses manières. D'abord par une invitation, lancée aux fidèles français, à un réveil missionnaire, par des paroles d’encouragement et des marques de soutien à l’égard des prêtres de l’Hexagone, mais aussi par un appel, adressé en premier lieu aux parlementaires, à respecter la dignité des personnes.

 

Exhortation à un réveil missionnaire

Dans sa lettre aux évêques de France et, à travers eux, à tous les fidèles catholiques du pays, publiée le 31 mai à l'occasion du centenaire des canonisations du curé d'Ars, de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Jean-Eudes, il invite à rendre grâce pour ces trois modèles de sainteté offerts aux Français et à les imiter dans leur manière d’aimer Jésus. Il remarque que ces trois saints s’adressent encore "de manière très parlante et attrayante aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui" dans la mesure où "ils ont aimé sans réserve Jésus de manière simple, forte et authentique".

 

"Célébrer le centenaire de canonisation de ces trois saints, c’est d’abord une invitation à rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies en cette terre de France durant de longs siècles d’évangélisation et de vie chrétienne", explique le Pape. "Cet héritage chrétien vous appartient encore, il imprègne encore profondément votre culture et demeure vivant en bien des cœurs", insiste-t-il. Pour le Pape, ce triple anniversaire est à même de "réveiller l’espérance et susciter un nouvel élan missionnaire". Léon XIV implore enfin sur la France "la protection maternelle de sa puissante Patronne, Notre-Dame de l’Assomption".

 

Sollicitude à l’égard des prêtres

Dans cette même lettre aux évêques, le Pape évoque la crise des vocations sacerdotales ainsi que les épreuves auxquelles sont confrontés les prêtres. "Ne sauront-ils pas parler à la conscience de nombreux jeunes de la beauté, de la grandeur et de la fécondité du sacerdoce, en susciter le désir enthousiaste, et donner le courage de répondre généreusement à l’appel, alors que le manque de vocations se fait cruellement sentir dans vos diocèses et que les prêtres sont de plus en plus lourdement éprouvés ?", écrit le Pape, dont la charge de préfet du dicastère pour les Évêques, de 2023 à 2025, lui a donné une bonne connaissance de la situation des diocèses français.

 

Il finit sa lettre en exprimant aux prêtres toute son affection. "Je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur tous les prêtres de France pour leur engagement courageux et persévérant et je souhaite leur exprimer ma paternelle affection", écrit-il. Une affection renouvelée à l’occasion du rassemblement jubilaire des huit diocèses d’Île-de-France à Notre-Dame de Paris ce jeudi 6 juin. "Je suis heureux de pouvoir vous manifester ma paternelle affection et de vous transmettre mes meilleurs encouragements pour la poursuite de votre ministère au service du Peuple de Dieu qui vous est confié", indique le Pape.

 

"Pour y parvenir dans les conditions ecclésiales et sociales difficiles - et bien souvent éprouvantes - que vous connaissez, je vous invite à enraciner votre vie et votre ministère dans un amour toujours plus fort, personnel et authentique de Jésus qui a fait de vous ses amis et qui vous a configurés à Lui pour l'éternité", engage Léon XIV. Il a invité les prêtres à cultiver la fraternité sacerdotale entre eux et à prier pour l'unité de l'Église, avant de leur accorder sa bénédiction apostolique en invoquant sur chacun d’eux "la protection de Notre-Dame" et l’intercession des "saints prêtres et évêques de Paris".

 

Alerte sur la fin de vie

L’intérêt de Léon XIV pour la France ne s’arrête pas à la reconnaissance d’un riche héritage chrétien ni à sa paternelle compassion pour les prêtres. Lors de son audience générale le mercredi 4 juin, le pape Léon XIV n’a pas hésité à interpeller la France sur sa récente adoption du projet de loi sur la fin de vie par l'Assemblée nationale. "Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure", a-t-il lancé depuis la place Saint-Pierre, réagissant au débat politique en cours autour de la loi sur la fin de vie. S'adressant aux francophones, lors des salutations après la catéchèse, le Pape a appelé, dans la lignée de ses prédécesseurs, à défendre "la dignité intrinsèque de toute personne humaine".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents