Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2024 7 29 /12 /décembre /2024 12:18
LE 29 DÉCEMBRE, FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE
Sainte Famille

(Ier siècle)

 

Le dimanche après Noël cette année 2024, le 29 décembre, on célèbre la sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.


Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement récent (XVe) rendu à saint Joseph. Or, à partir de la vénération envers les saints parents du Christ, on prit conscience aux XVIe et XVIIe siècles de la fonction sociale des familles chrétiennes et de l’œuvre de sanctification qui s'opérait par elles.


En effet, il n'est question de la 'Sainte Famille', dans l'Église, que depuis la première moitié du XVIIe siècle. Rien d'étonnant puisque le mot "famille" désignait autrefois, outre les deux parents et leurs enfants, toute la parenté, même les serviteurs. Il fallut que le sens se restreigne au père, à la mère et aux enfants pour permettre la naissance, puis l'essor, de cette dévotion.


Rattachée en 1969 à l'octave de Noël, cette fête a été pourvue de trois séries de lectures, dont les évangiles se réfèrent à la Fuite en Égypte (année A), , à la Présentation au Temple (année B) et au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph (année C - cette année liturgique 2024-2025).
(commentaires sur le site du Carmel en France, fête de la Sainte Famille)


Le Dimanche dans l'Octave de la Nativité du Seigneur, ou, à défaut, le 29 décembre.
Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui est proposée en exemple aux familles chrétiennes et dont on invoque l'assistance.

 

Martyrologe romain

 

 

Méditation pour le dimanche de la Sainte Famille : Luc 2, 41-52

 

En ce jour de la fête de la Sainte Famille, l’Évangile nous conduit à Nazareth, dans l’intimité de la famille de Jésus. À l’âge de douze ans, lors d’un pèlerinage à Jérusalem, Jésus se sépare de ses parents et reste au Temple. Marie et Joseph, inquiets, le recherchent pendant trois jours avant de le retrouver :
« Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père ? » (Luc 2, 49)

 

Après cet épisode, Jésus retourne avec eux à Nazareth et leur est soumis, grandissant en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et les hommes.

 

La Sainte Famille, lieu de lumière et de croissance

La Sainte Famille nous offre un modèle d’espérance et d’amour, enraciné dans la foi en Dieu. À travers les joies et les défis de la vie quotidienne, Marie et Joseph vivent une obéissance fidèle au plan divin. Ils n’ont pas toutes les réponses, mais leur confiance en Dieu leur permet de surmonter les inquiétudes et les incompréhensions.

 

Cet Évangile révèle également que Jésus, dès son enfance, manifeste une conscience profonde de sa mission et de sa relation avec le Père. Pourtant, il retourne humblement à Nazareth pour vivre dans la simplicité et grandir en humanité, préparant ainsi la mission qui illumine le monde.

 

 

La Sainte Famille est un miroir de l’amour divin. Elle nous invite à faire de nos familles des lieux où l’amour, la foi et la lumière du Christ rayonnent. Les défis de la vie familiale, à l’image des inquiétudes de Marie et Joseph, peuvent être surmontés si nous mettons Dieu au centre de nos relations.

 

Cet Évangile nous rappelle également l’importance de la patience et de la croissance spirituelle. Comme Jésus, chaque membre de la famille est appelé à grandir en sagesse et en grâce, soutenu par un climat de prière et de respect mutuel.

 

Prière : Seigneur, bénis nos familles

Seigneur Jésus, toi qui as grandi dans la Sainte Famille de Nazareth,
Aide-nous à faire de nos familles des lieux de paix, d’amour et d’espérance.
Apprends-nous à te chercher au cœur de nos vies,
Et à nous soutenir les uns les autres dans les moments de joie et d’épreuve.
Avec l’intercession de Marie et Joseph,
Fais grandir en nous la sagesse et la grâce,
Pour que nos familles deviennent des reflets de ta lumière. Amen.

 

En ce jour, contemplons la Sainte Famille comme un modèle de confiance en Dieu et d’amour mutuel. Accueillons la lumière de Jésus dans nos foyers, pour qu’elle transforme nos relations et illumine notre chemin.

 

Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph – 29 Décembre 2024

 

Ce texte a été élaboré avec l’aide de l’intelligence artificielle revu et approuvé par Gabriel Chevillard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents