Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article mis à jour le 22 janvier 2024

CELEBRATION NOUVELLE PAROISSE

Constitution de la nouvelle Paroisse

La Paroisse Sainte-Marie en Agenais a été créée le 3 février 2008 par Mgr Hubert HERBRETEAU, alors Évêque d’Agen depuis 2005 - (2005 - 2023)

Son curé était l'abbé Richard BOUCHET.

Un nouveau curé, l'abbé Philippe d'HALLUIN, a été installé le 28 septembre 2013 et a eu la responsabilité de la paroisse jusqu'en septembre 2021.

Le 19 septembre 2021 a été installé, tout en restant Vicaire général du diocèse d'Agen, par Monseigneur Hubert HERBRETEAU, Évêque d'Agen, le nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie en Agenais, l'abbé Pierre BONNET, en l'église Saint-Sernin d'Artigues à Foulayronnes qui a rejoint la maison du Père le 5 mai 2023.

Cinq prêtres retraités, P. Michel OLIVIÉ, P. Gérard COUSIN, P. Jean-Claude LASBÈNES, P. John HENESSY ainsi que Mgr Pierre-Marie CARRÉ, ont assuré la continuité des célébrations sans oublier le diacre Christian DAVIAU assurant baptêmes et mariages.

Un nouveau prêtre, l'abbé Salomon, Kouadio DJÈ a été installé le 29 octobre 2023 Administrateur de la Paroisse par Mgr Pierre-Marie CARRÉ, nommé par le Pape FRANÇOIS Administrateur apostolique du diocèse d'Agen dans l'attente d'un nouvel évêque suite au départ de Mgr Hubert HERBRETEAU retourné dans sa Vendée natale pour une retraite bien méritée.

La nouvelle paroisse Sainte-Marie en Agenais est issue de l'Union :

•  du secteur paroissial de Pont du Casse-Bajamont (églises St Pierre-ès-Liens (Pont du Casse), St Martin de Serres (Bajamont), St Arnaud (Bajamont),
  • du secteur paroissial d'Artigues-Foulayronnes (comprenant également une partie du territoire de la commune de Bajamont et également une partie de celui de la commune de Pont du Casse) [(églises St Caprais de Boussorp (La Croix Blanche), St Sernin d'Artigues (Foulayronnes), Ste Foy de Jérusalem (Pont du Casse), St Martin (Foulayronnes), St Jacques de Pauilhac (Foulayronnes), St Julien de Brioude de Terrefosse (Madaillan)];
  • de l'église St Jean-Baptiste de Monbran (Foulayronnes) qui était auparavant desservie par la paroisse Ste Foy d'Agen.

Par contre :

• l'église Saint Ferréol (Bon Encontre) desservie par le Secteur paroissial Pont du Casse-Bajamont jusqu'à la création de la nouvelle paroisse Sainte-Marie en Agenais, est, depuis le 3 février 2008, desservie par la paroisse Notre-Dame de Bon-Encontre.

La Paroisse Sainte-Marie en Agenais dessert les communes:

• de Bajamont,
  • de Foulayronnes,
  • de La Croix-Blanche,
  • de Pont du Casse
  • et le secteur du hameau de St Julien situé au carrefour des communes de Madaillan, Foulayronnes et Laugnac.

Sur la paroisse résident  deux diacres : Georges MORIN, et Yves-Alain FANTON, économe diocésain.

L'abbé Salomon Kouadio DJÈ, installé Administrateur de la paroisse depuis le 29 octobre 2023 par Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Administrateur apostolique du diocèse d'Agen, est aidé dans l'administration de la paroisse par l'Équipe d'Animation Pastorale composée :

• du prêtre-administrateur : abbé Salomon Kouadio DJÈ
  • du diacre : Georges MORIN
  • et des délégués pastoraux : Marie-Dominique CADEILLAN, Betty COLOMBE, Claudine LALAURIE, Séverine RANNOU et Alain RICAUD.

Article mis à jour le 22 janvier 2024