Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 09:43
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME D'AMBRUS

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame d'Ambrus

Dimanche 13 septembre 2020

 

 

        Ce dimanche, nous sommes allés au sanctuaire marial d'Ambrus, au cœur d'une campagne embellie par le vignoble de Buzet à perte de vue. Entre la chapelle et la fontaine miraculeuse, nous avons rejoint les bancs installés dans la prairie, en face de l'autel en pierre.

 

        La messe, en plein air et sous un soleil ardent, allait commencer, devant une nombreuse assemblée, de toutes générations. Les 26 paroisses du diocèse étaient représentées afin de recevoir la bénédiction de leur icône de la Sainte Famille.

 

      Cette icône, réalisée en 2008 par l'atelier des Fraternités monastiques de Bethléem, a été offerte par le service des Vocations du diocèse d'Agen, à chaque paroisse, afin de prier pour les vocations  dans les familles du diocèse. Les paroisses avaient proposé aux familles de recevoir, à la maison, l'icône de la Sainte Famille, avec mission de prier en famille, chaque jour de la semaine.

 

      Chaque dimanche, à la fin de la messe, l'icône était transmise à une autre famille qui, à son tour, l'emportait chez elle, avec la même mission, la famille devenant « Église domestique ».

 

      Le service diocésain des Vocations nous propose de reprendre ce même élan de prières, avec trois objectifs : prier pour les vocations sacerdotales et religieuses, favoriser la prière communautaire et resserrer les liens entre les membres d'une même famille.

 

      Le pape et notre évêque nous appellent à prier Dieu pour lui demander que davantage d'hommes et de femmes s'engagent pour aujourd'hui et pour demain, dans l'annonce de la Bonne Nouvelle.

 

      Tout vêtu d'or (couleur de la lumière précieuse), l'abbé Pierre Bonnet, vicaire général, présidait cette célébration. En préambule, il nous a confié être venu à Ambrus, la première fois en 1993, l'année de son ordination, car la tradition voulait que le dernier prêtre ordonné prêche à la messe de ce pèlerinage (« le partage des tâches est vite fait ! » dit-il...)

 

      En présence de l'abbé Teudjou, curé de la paroisse Sainte-Croix des Confluents, la messe s'est déroulée dans le recueillement et le sentiment de vivre un moment important.

 

      Les chants étaient animés par Guillaume de Sevin, diacre responsable de la chorale diocésaine.

 

     Dans son homélie, l'abbé Bonnet ne commente pas les textes du jour, mais retrace le sens de la vie de Marie et son engagement. « Qu'elle donne la force aux jeunes de se vouer à l'appel de Dieu ».

 

    Après la communion, l'abbé Bonnet appelle les représentants de chaque paroisse à venir, face à l'autel, avec leur icône. La bénédiction solennelle des 26 icônes est un moment très fort de communion fraternelle en Église. Grâce à la prière à Notre-Dame d'Ambrus, nous nous adressons à Marie pour lui demander de soutenir nos familles.

 

    Après avoir donné explications et recommandations pour la transmission de l'icône, de famille en famille, au sein de chaque paroisse, l'abbé Bonnet bénit l'assemblée.

 

    C'est en un chœur vibrant que les fidèles entonnent le chant « Couronnée d'étoiles », envoi de cette célébration.

 

      Pour ceux qui le souhaitaient, cette journée de pèlerinage, commencée le matin par une marche depuis l'église de Xaintrailles à Ambrus, se poursuivait par un pique-nique, puis un temps de catéchèse, chapelet, adoration et ... bénédiction des voitures.

 

       Nous sommes repartis avec « notre » icône de la Sainte Famille, bénie en communauté, prête à reprendre son chemin de famille en famille : belle mission de prières !!

 

     Bon accueil de cette icône dans chacune des familles de notre paroisse et fructueux temps de prière en famille !

                     

                                                                                                                                   Marie-Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Articles Récents

  • 60 ans de combats
    - CCFD 60ans 10 octobre-1.pdf
  • Annonces de la semaine
    Samedi 4 septembre Ste Rosalie 11h00 : PONT du CASSE, Baptême de Djovaly d’AGRO 17h00 : PONT du CASSE, Mariage Adriane PEYRONIN & Luc FABBRO 18h30 :MONBRAN, Messe (int Famille Genies ) Dimanche 5 septembre 23°dimanche du TO 10h30 : FLOTTIS, Messe de départ...
  • Trait d'Union - Septembre 2021 - n°318
    TRAIT - D’UNION Septembre - 2021 n °318 Paroisse Sainte-Marie en Agenais Pont du Casse – Ste Foy de Jérusalem – Serres – St Martin de Foulayronnes – Monbran - Pauilhac – St Julien de Terrefosses Artigues - La Croix Blanche – St Arnaud Presbytère de Pont-du-Casse...
  • Journée œcuménique de la Création –dimanche 29 août 2021
    Après la messe catholique célébrée en l’église de Lusignan Petit et le pique-nique sous les pruniers, une bonne cinquantaine de personnes ont pris les chemins vers Doulougnac pour vivre en accord avec la création qui nous est confiée et méditer Laudato...
  • journées mondiales de la création du 1° septembre au 4 octobre (St François)
    Prière du temps pour la Création 2021 (extrait) Ô Dieu créateur de tout Nous te rendons grâce d’avoir créé par Amour notre planète pour qu’elle soit la maison de tous. Dans ton infinie sagesse, tu as créé la Terre et fait naître une diversité d’êtres...
  • Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
    Season of Creation 2021 Season of Creation 2021 https://www.youtube.com/watch?v=cHxWhzDrEac
  • église verte: foi chrétienne et écologie
    Notre Évêque, dans sa lettre pastorale de septembre 2020, mettait l’accent sur « l’engagement écologique des chrétiens » et précisait «que cela consistait à changer quelque chose dans nos pratiques de tous les jours ». Nous l'avons retenu dans notre Projet...
  • Pèlerinage diocésain à Lourdes, 12-14 juillet 2021
    Le dernier pèlerinage des personnes malades, âgées ou handicapées, date de juillet 2019. En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, il n'a pu avoir lieu. Cette année, une journée de pèlerinage sous l’égide de l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes,...
  • Emmanuel Macron a visité le sanctuaire de Lourdes
    En images : Emmanuel Macron a visité le sanctuaire de Lourdes Ludovic MARIN / AFP Le président de la République est entouré d'Antoine Hérouard, délégué apostolique au sanctuaire de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire, et de Thierry...
  • Pèlerinage des malades à Bon Encontre
    L'Hospitalité Notre Dame de Lourdes du Diocèse d'Agen n'ayant pu organiser le traditionnel Pèlerinage des personnes handicapées, malades ou âgées, à cause des normes sanitaires, c'est une belle journée qui a été organisée à la basilique Notre Dame de...