29 septembre 2022 4 29 /09 /septembre /2022 08:07
Statue de Saint Michel Archange dans les jardins du Vatican

Le 29 septembre, l’Église fête spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Messagers du Seigneur, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant. Fêter les archanges engage à s’inspirer de leur double fidélité : contempler, faire connaître Dieu.

Fêter les archanges, c’est l’occasion pour nous de les imiter. À leur image, soyons des adorateurs et des messagers de Dieu !

La célébration des 3 archanges – Michel, Gabriel et Raphaël – le 29 septembre est pour l’Église catholique l’occasion de mettre l’accent sur Dieu, “créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible(Symbole de Nicée Constantinople).
A travers eux, ce sont tous les anges du ciel que nous fêtons, et c’est pour nous l’occasion de méditer sur leur présence vivante dans toute l’histoire de notre salut.
Lors d’une bénédiction de la statue de saint Michel dans les jardins du Vatican (le 5 juillet 2013), le pape François a défini son rôle particulier de la façon suivante : “L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit”.
Une statue représentant saint Michel Archange, haute de 5 mètres, a été inaugurée, vendredi matin, 5 juillet 2013, à 8 h 45 par le pape François, sur la place du gouvernorat de la Cité du Vatican.

Prière à St Michel, St Gabriel et St Raphaël

CIQUEZ SUR L'IMAGE POUR FACILITER LA LECTURE