1 février 2023 3 01 /02 /février /2023 18:10
2 FÉVRIER : PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE, PURIFICATION DE LA VIERGE MARIE ET JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

2 Février :

Présentation de Jésus au Temple.

Comme saint Luc nous en fait le récit dans son évangile, (Lc. 2, 22-39) Jésus fut présenté au Temple selon la tradition juive de rendre grâce pour les premiers nés. « Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc. 2, 22b-23)

Cette présentation eut lieu 40 jours après la naissance d’où la date du 2 février qui a lieu 40 jours après le 25 décembre. « Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification » (Lc. 2, 22)

C’est aussi la fête de la Purification de la Vierge Marie.

On l’appelle aussi la fête de la Chandeleur à cause de la parole de Syméon «Maintenant ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». (Lc. 2, 29-32) Pour manifester cette lumière, les fidèles se réunissent en portant des chandelles allumées. Cette prière (Nunc dimittis) est reprise tous les soirs à l’office de complies, le dernier office de la journée avant d’éteindre les lumières. Pour que la fête soit aussi gastronomique, on a choisi un dessert simple à la portée de tous : la crêpe. La crêpe envoyée traditionnellement dans les airs pour la retourner fait penser, par sa couleur et sa forme ronde, au soleil, l’astre de lumière qui illumine toutes les nations.

C’est aussi la journée mondiale de la Vie consacrée.

Le Pape Jean-Paul II a choisi aussi cette date en 1997 pour la Journée mondiale de la Vie consacrée. D’une part car Jésus est consacré au Seigneur selon la loi juive et que, d’autre part, Syméon et Anne étaient consacrés au service du Temple. C’est donc l’occasion de prier plus particulièrement pour tous les consacrés. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
Message de Jean-Paul II : ... « Après la célébration du Synode des Évêques sur la Vie consacrée et la publication de l'Exhortation apostolique "Vita consecrata", qui a reçu un si bon accueil dans les familles religieuses et chez un grand nombre de prêtres et de laïcs, j'ai décidé d'instituer une Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple. » ...