25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 07:33

ÉGLISE SAINT-ARNAUD à BAJAMONT :

CÉLÉBRATION DES RAMEAUX DANS LA PAROISSE

ÉGLISE SAINT PIERRE-ÈS-LIENS à PONT DU CASSE :

CÉLÉBRATION DES RAMEAUX DANS LA PAROISSE

ÉGLISE SAINT SERNIN d'ARTIGUES à FOULAYRONNES :

CÉLÉBRATION DES RAMEAUX DANS LA PAROISSE

Ce dimanche des Rameaux et de la Passion a rassemblé dans la ferveur de nombreux fidèles dans trois de nos églises: église saint Arnaud  à Bajamont (avec la messe anticipée du samedi), église saint Pierre-ès-Liens à Pont du Casse et église saint Sernin à Artigues (Foulayronnes).

Pour cette entrée dans la Semaine Sainte, les rameaux ont été bénis par notre curé, l’abbé Salomon DJÈ, sur le parvis de chaque église, avant que les fidèles ne rentrent en procession pour la messe, les conditions météo ayant été favorables, toujours en chantant dans la joie :

Hosanna, Sauveur des hommes

Louange et gloire à Toi !

Hosanna pour ton Royaume,

Louange et gloire à Toi !

Jésus, le Roi de paix, nous marchons vers Toi

Jésus, le Roi de paix, montre-nous ta voie

Jésus, Fils de David, joie dans nos maisons

Jésus, Fils de David, béni soit ton nom

Cette messe correspond au dimanche qui débute la Semaine Sainte et le dimanche de Pâques ; les évangiles précisent que, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville avec des rameaux verts formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que nous apportons des rameaux de laurier, d’olivier ou de palmier; les personnes « relais d’église » en avaient mis à disposition.

Ces rameaux  sont aussi le signe du bois de la croix sur laquelle Jésus va être crucifié lors du Vendredi saint ainsi que le signe de sa résurrection.

Lors de la messe a été lue la Passion du Christ selon saint Marc, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau.

Chaque fidèle a pu emporter le rameau béni pour en orner les croix dans les maisons et les déposer sur les tombes des défunts.

Lors de cette Semaine Sainte, d’autres offices nous rassembleront dans nos églises.

Dans notre diocèse, la semaine sera aussi marquée par la célébration de la messe Chrismale, ce lundi 25 mars à 19 heures, à la cathédrale Saint-Caprais à Agen. Pendant cette messe notre administrateur diocésain, Mgr Pierre-Marie Carré, va bénir les amphores contenant le Saint-Chrême (l’huile parfumée du baptême, de la confirmation et des ordinations), l’huile des catéchumènes et l’huile des malades pour chaque paroisse du diocèse. Pendant la messe chrismale les prêtres et les diacres renouvelleront, devant Monseigneur, les promesses de leur ordination sacerdotale et diaconale.