27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 22:07

Dans sa démarche de jeune catéchumène, Jade a fait son Entrée en catéchuménat, au cours d’une belle célébration à l’église d’Artigues, le dimanche 17 septembre 2023.

Puis, elle a répondu à l’Appel décisif, à l’église de Sainte-Livrade, le 18 février 2024, 1er dimanche de Carême : c’est le moment où l’évêque, agissant au nom du Christ et de l’Église, appelle les catéchumènes pour qu’ils soient initiés aux sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.

Ensuite, est venu le temps des scrutins, destinés aux catéchumènes appelés au Baptême.

Le mot « scrutin » vient du verbe latin « scrutare » qui signifie «  pénétrer, sonder, examiner à fond, fouiller... ». Ce temps coïncide avec le temps de Carême : c’est un temps de méditation et de conversion, pour faire apparaître dans le cœur du catéchumène ce qu’il y a de faible, de mauvais ou de malade, pour le guérir, mais aussi ce qu’il y a de bien et de bon, pour l’affermir et le fortifier.

Ces trois scrutins sont faits pour purifier le cœur et l’intelligence et donnent au futur baptisé la force du Christ.

Jade a vécu ces trois temps forts, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, au cours de la messe dominicale de la paroisse, avec le Père Salomon, ses accompagnateurs et la communauté paroissiale.

Ces trois dimanches de Carême, elle a pris connaissance des évangiles de l’année A :

- la rencontre avec la Samaritaine ( l’eau vive)

- la guérison de l’aveugle-né (la lumière)

- la résurrection de Lazare ( la vie)

sur lesquels elle a échangé avec ses accompagnateurs, avant chaque messe, pour mettre en valeur les grands symboles du Baptême.

Portant l’écharpe mauve qui lui a été remise au moment de l’Appel décisif, elle a vécu le rituel de chaque scrutin (prières, imposition des mains et onction des mains avec l’huile des catéchumènes au cours de la première messe) dans le recueillement et la joie de se préparer au mieux à recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie) au cours de la prochaine

Veillée Pascale

(samedi 30 mars, à 21h, à l’église d’Artigues - Foulayronnes),

pour vivre ensuite pleinement sa Foi.

Soyons nombreux à l’accompagner en ce jour de fête,

où elle deviendra Enfant de Dieu !!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retour sur les 1er, 2ème et 3ème scrutins au travers des articles du blog : (cliquer sur le lien ci-dessous)